Fête de la pêche, venez en grand nombre le 4 juin dès 8 h !

Des pêcheurs en herbe à l’action !

La Ville de Farnham et la Fondation de la faune du Québec initient les jeunes à la pêche sportive

Farnham, le 13 mai 2016 – La Ville de Farnham organise fièrement, en collaboration avec la Table de développement des communautés de la région de Farnham, la deuxième édition de la Journée familiale de la pêche. L’événement aura lieu le samedi 4 juin prochain, de 8 h à midi, au Centre de la Nature. Les jeunes et moins jeunes sont invités à une journée d’initiation à la pêche dans le cadre des activités des Journées Québécoises de la Fête de la Pêche. Les 50 premiers enfants de 6 à 17 ans, accompagnés d’un parent, pourront aussi s’inscrire afin de bénéficier du programme Pêche en herbe. Initié par la Fondation de la faune du Québec pour favoriser la relève à la pêche, ce programme reçoit la collaboration du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) et le soutien financier de son principal partenaire, Canadian Tire.

Soulignons que l’activité offerte par la Ville de Farnham a été sélectionnée parmi les projets offrant le meilleur encadrement. Avec l’autorisation du ministère, ce sont 50 jeunes qui recevront le certificat Pêche en herbe, qui leur tiendra lieu de permis de pêche aux espèces autres que le saumon atlantique jusqu’à ce qu’ils atteignent 18 ans. La Fondation de la faune remet également à chacun une brochure éducative et un ensemble de pêche pour débutant. Une courte formation, obligatoire, sera offerte sur place.

Comme les quantités sont limitées, le comité organisateur suggère aux intéressés d’arriver tôt. Les inscriptions débuteront dès 8 h. Tout l’avant-midi, les participants pourront profiter de l’animation, de la musique et d’un service de cantine. Plusieurs prix de présence seront tirés. Il est aussi possible de venir pêcher avec votre propre équipement. Apportez donc votre canne à pêche !

La Fondation de la faune compte rejoindre cette année environ 17 000 nouveaux adeptes, notamment par l’entremise des organismes locaux qui prennent en charge la journée de Pêche en herbe, qui inclut une formation sur la pêche, la sécurité, la réglementation ainsi que sur l’habitat et la biologie du poisson, suivie d’une activité de pêche supervisée. Depuis sa création en 1997, le programme Pêche en herbe a permis d’initier plus de 220 000 jeunes.

« C’est grâce à la qualité des activités présentées aux jeunes et à l’engagement d’organismes comme la Ville de Farnham que nous pouvons chaque année atteindre nos objectifs de recrutement de nouveaux adeptes de la pêche. Dans la même lignée, j’en profite pour convier les gens de la région à participer à la Fête de la pêche les 5, 6 et 7 juin. En effet, encore cette année, la réglementation de pêche en vigueur demeure modifiée pour permettre à tous et à toutes de pêcher sans permis lors de ces trois jours de festivités tenues aux quatre coins du Québec », conclu M. André Martin, président-directeur général de la Fondation de la faune du Québec.

La Ville de Farnham tient à remercier chaleureusement tous les membres du comité organisateur : le CIUSS-CHUS de l’Estrie, le CLSC de Farnham, le CPE le Colibri, les Champignoles de Farnham, la Travailleuse de proximité famille de Farnham, Justice Alternative et Médiation et la Coopérative de soutien à domicile du Pays des Vergers. L’activité bénéficie aussi du soutien financier du député Pierre Paradis et de la collaboration du Club Chasse, Pêche et Tir, de la Maison des Jeunes, Action-Plus et de la générosité de plusieurs commerces locaux.

Pêche en herbe, une présentation de la Fondation de la faune du Québec, avec le soutien de son principal partenaire, CANADIAN TIRE.

À propos

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, pêcheurs et trappeurs du Québec, des milliers de donateurs et de détenteurs de la carte Nature VISA Desjardins et des nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 1987 plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.

– 30 –

Source :
Gabrielle Labbé, coordonnatrice vie culturelle et communautaire
Ville de Farnham
450 293-3178, poste 311
glabbe@ville.farnham.qc.ca

Renseignements :
Mme Geneviève Lacroix
Coordonnatrice de projets et responsable du programme Pêche en herbe
Fondation de la faune du Québec
418 644-7926, poste 139
genevieve.lacroix@fondationdelafaune.qc.ca

Partager sur Google Plus