Campagne de sensibilisation sur le compostage

La Ville de Farnham a instauré, à l’automne 2018, la collecte des matières organiques : les fameux bacs bruns. Toutefois, même à ce jour, la majorité de la population ne possède pas toutes les notions permettant de démystifier ce qui est compostable de ce qui ne l’est pas. La réception d’avis de non-conformité provenant de la Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles de Brome-Missisquoi (RIGMRBM­­) aura poussé les autorités à réfléchir aux actions à mettre en place à court terme.

Soucieuse de sensibiliser sa population au niveau des bienfaits de la pratique du compostage, Jennika Rodrigue-Lacasse, directrice du Service de l’urbanisme, ainsi que Roxanne Roy Landry, directrice du Service des loisirs, ont approché l’équipe de Faire danser un village afin de préparer la première étape d’une importante campagne de sensibilisation. La vidéo percutante : Bâtir ensemble sera présentée sur la page Facebook de la Ville de Farnham le jeudi 22 octobre en soirée. D’ici là, tous sont invités à rester à l’affût, puisque des capsules vidéos seront dévoilées en primeur à chaque soir, du 18 au 22. « Nous vous invitons à les écouter, à les partager et à contribuer à la réussite de cette campagne de sensibilisation! » – ajoutent les responsables.

La Ville aura bénéficié de la collaboration de Jo Harbec et JP Pothier pour signer l’œuvre musicale qui sera entendue dans la vidéo, permettant de livrer un message d’actualité porteur de sens. Au niveau visuel, les personnages principaux, Maud Gailloux et Frédéric Pelletier, transporteront le spectateur en dansant à travers des scènes loufoques rattachées au sujet, sous la généreuse participation de nombreuses équipes : CPE Le Colibri, Centre d’action bénévole de Farnham, FleurExcel, Ferme des 3 Samson, Maison des Jeunes de Farnham, RIGMRBM, Verger Kessler, ainsi que des citoyens de Farnham.

Les responsables du projet sont unanimes à ce sujet : « Comme citoyennes, nous produisons des déchets quotidiennement et essayons, au fil des ans, de diminuer notre empreinte écologique en toute simplicité. Par ce projet, nous souhaitons marteler le fait que composter, c’est simple, accessible et que ça a un impact concret sur l’environnement. » – soulèvent mesdames Rodrigue-Lacasse et Roy-Landry.

À propos de Faire danser un village

Le projet Faire danser un village est né en 2017 suite à l’idée des fondatrices de faire danser leur monde autour du simple fait d’être heureuses de vivre dans Brome-Missisquoi. Fin mai 2017, l’équipe produit et réalise la première vidéo Faire danser un village en filmant les gens qui dansent dans leur communauté à Cowansville, Dunham et Frelighsburg. À partir de cet instant, la joyeuse bande s’offre deux missions : La première, celle de déployer un espace de danse dans toute communauté qui souhaite faire rayonner ceux et celles qui contribuent à la beauté du paysage. La deuxième, de faire connaître un auteur-compositeur-interprète pour chaque nouvelle vidéo.

Vidéo finale Bâtir ensemble – 22 octobre 2020
Cliquez ici pour visionner la publication Facebook : https://www.facebook.com/fairedanserunvillage/videos/789140928594642/
Cliquez ici pour visionner la vidéo sur YouTube : https://youtu.be/47_ZMQchsss

Vidéo bloopers 2 de Faire danser un village – 21 octobre 2020
Cliquez ici pour visionner la publication Facebook : https://www.facebook.com/villedefarnham/posts/1481245165400931
Cliquez ici pour visionner la vidéo sur YouTube : https://youtu.be/YNxzrBPmrE8

Vidéo bloopers 1 de Faire danser un village – 20 octobre 2020
Cliquez ici pour visionner la publication Facebook : https://www.facebook.com/fairedanserunvillage/videos/817545645676767
Cliquez ici pour visionner la vidéo sur YouTube : https://youtu.be/Ls0x4gbyM0w

Vidéo du thème musical Bâtir ensemble de Jo Harbec & JP Pothier – 19 octobre 2020
Cliquez ici pour visionner la publication Facebook: https://www.facebook.com/villedefarnham/posts/1478961328962648 
Cliquez ici pour visionner la vidéo sur YouTube : https://youtu.be/SBh0LeQMgkw

Vidéo d’introduction explicative – 18 octobre 2020
Cliquez ici pour visionner la publication Facebook : https://www.facebook.com/villedefarnham/posts/1478248965700551
Cliquez ici pour visionner la vidéo sur YouTube : https://youtu.be/S1AeUBWteAk

Informations sur le compostage
Cliquez ici pour de nombreuses informations pertinentes sur le compostage : https://mrcbm.qc.ca/fr/residu_collecte_MO_index.php

Partager sur Google Plus