Loi provinciale mettant en place un encadrement pour les chiens

Le Règlement d’application de la Loi provinciale visant à favoriser la protection des personnes par la mise en place d’un encadrement concernant les chiens est entré en vigueur le 3 mars dernier et s’applique à tout le territoire de Farnham. Ces dispositions s’ajoutent au Règlement 516 de la Ville de Farnham concernant le contrôle des animaux.

Nous vous rappelons que dans un endroit public, tous les chiens doivent être tenus en laisse par une personne capable de le maîtriser. De plus, les chiens de 20 kg (44 lb) et plus doivent (en plus d’être tenus en laisse) porter en tout temps un licou ou un harnais attaché à cette laisse (sauf dans une aire d’exercice canin).

Également, tout chien doit être identifiable en tout temps par une médaille émise par la SPA des Cantons. La licence est payable annuellement, au montant de 20 $, et est valide pour une période de douze mois. Un représentant de la SPA des Cantons effectue une vérification porte-à-porte à tous les ans. Entre-temps, les propriétaires peuvent en faire la demande à la SPA :

SPA des Cantons
405, rue de la Rivière
Cowansville, J2K 1N4

Vu la situation actuelle, il est préférable de contacter la SPA avant de vous déplacer pour connaître les procédures de visite : 450 263-1117.

D’autre part, des dispositions spécifiques s’appliquent aux chiens déclarés potentiellement dangereux. Nous vous invitons à consulter les documents suivants Gazette officielle du Québec et Muni-Express.

Partager sur Google Plus