Marché de la Station Gourmande

Tous les samedis de 8 h à 13 h, du 8 juin au 5 octobre 2019, le Marché de la Station Gourmande de Farnham ouvre ses portes et vous propose un vaste choix de produits du terroir frais et abordables.

Une nouveauté pour la saison 2019, l’Édition spéciale du marché du vendredi soir, qui aura lieu le 21 juin de 16 h à 20 h. Venez vivre le Marché sous un tout nouveau jour!

Mission et historique

La mission de la Station Gourmande

Créer un lieu de rencontres, d’échanges et d’apprentissage où il est agréable de faire ses courses tout en se divertissant, voilà la mission principale du Marché de la Station Gourmande de Farnham. Combinant l’utile à l’agréable, la Station Gourmande permet de reconnecter au même moment avec son assiette, son producteur, et son voisin!

Un marché éco-responsable qui s’implique dans sa communauté

La Station gourmande fait aussi sa part afin de réduire son empreinte écologique et de s’impliquer auprès de sa communauté. Les petits gestes du marché qui font une différence :

• Compostage et recyclage;
  • Système de redistribution des invendus aux organismes communautaires de Farnham;
  • Ateliers ludiques et éducatifs sur l’environnement pour les enfants.

L’historique du Marché

Alors que la mairie rêvait d’implanter un marché public depuis 2003, ce n’est qu’à partir de 2007 que ce rêve commence à se concrétiser. C’est suite à une étude de faisabilité réalisée à l’automne 2007, par l’agronome Étienne Gosselin, ainsi que le support de la Ville, qu’un projet pilote de marché voit le jour à l’été 2008 à Farnham. C’est à la Chambre de Commerce de Farnham et région que le mandat de gestion du marché est alors confié.

C’est donc par un beau samedi de printemps, sous un chapiteau installé sur un terrain de la ville près de l’ancienne gare de Farnham, que le marché a lieu pour la première fois. Moins de deux heures après l’ouverture du marché, les étals de la quinzaine de producteurs présents au marché ont littéralement été dévalisés. Dès lors, le marché acquiert rapidement sa résidence permanente. À cet effet, la Ville fait construire un édifice permanent où se dressait anciennement le chapiteau. Douze portes de garage disposées de chaque côté de la construction permettent désormais aux exposants d’entrer facilement leurs produits et leurs installations. Les visiteurs, quant à eux, sont à l’abri des intempéries. Tout autour, une large bande bétonnée permet d’installer des tables à pique-nique ou d’accueillir d’autres exposants. L’espace gazonné situé au-delà peut servir aux mêmes fins.

En 2011, la Chambre de Commerce s’étant dégagée de la gestion du marché, des producteurs décident de s’unir pour créer une coop. Le Marché de la Station Gourmande de Farnham Coopérative de solidarité voit ainsi le jour. Pour assurer la gestion et l’expansion de cette nouvelle entité, une coordonnatrice est embauchée, Mado Desforges, ainsi qu’un adjoint, Christian Bolduc. Mentionnons l’apport considérable de Hugues Ouellet, de la Fromagerie des cantons, qui a cru au projet dès la première heure, qui a convaincu d’autres producteurs de se rallier et qui a assuré la présidence du Conseil de la Coopérative de solidarité lors de ses six premières années.  Aussi, mentionnons Suzanne Dubuc, horticultrice de la ville de Farnham, qui a présidé un conseil d’administration dynamique, et ce jusqu’au mois d’avril 2017. Enfin, Sylviane Tardif, de La ferme les 3 Samsons, qui a succédé à la présidence du Conseil jusqu’à la fin de l’année 2018.

Depuis janvier 2019, le mandat de la gestion du Marché de la Station Gourmande a été transféré à la Ville de Farnham.

Le Marché de la Station Gourmande est membre de l’Association des marchés publics du Québec depuis 2008.

Programmation

Formulaires d’inscription pour les artisans

Formulaire d’inscription pour les artisans (à imprimer)

Formulaire d’inscription pour les artisans (en ligne)*

Formulaires d’inscription pour les producteurs

Formulaire d’inscription pour les producteurs (à imprimer)

Formulaire d’inscription pour les producteurs (en ligne)*

*En cas de problématique avec un formulaire à remplir en ligne

Vous devez utiliser le navigateur Internet Explorer 8 ou une version ultérieure pour pouvoir compléter les formulaires directement dans votre navigateur. Toutefois, il est également possible de télécharger les formulaires et de les enregistrer sur votre poste de travail. Ils pourront donc être remplis de façon manuscrite ou à l’écran, imprimés et/ou sauvegardés et envoyés électroniquement. Les formulaires, en format PDF, nécessitent le logiciel gratuit Adobe Reader.

En cas d’anomalie avec les formulaires, veuillez contacter Maëvas Lucas au 450 293-3326, poste 233.

Marché des Fêtes

Formulaire d’inscription (à imprimer)

Formulaire d’inscription (en ligne)*

Inscription à l’infolettre

Une fois l’inscription complétée, merci de confirmer votre abonnement par courriel.

Sondages

Formulaire de sondage client (à imprimer)

Formulaire de sondage client (en ligne)*

Coordonnées du marché

313, rue de l’Hôtel-de-Ville, Farnham (Québec) J2N 2H1

Maëva Lucas

Coordonnatrice au développement touristique

477, rue de l’Hôtel-de-Ville, Farnham (Québec)  J2N 2H3

mlucas@ville.farnham.qc.ca

L’utilisation du masculin a pour unique but d’alléger le texte.

Le Marché de la Station Gourmande est accessible aux personnes à mobilité réduite et des             stationnements de vélos sont disponibles pour les cyclistes.