COVID-19 : Déploiement du plan d’action

La Ville de Farnham annonce le déploiement de son système de mesures préventives, en soutien aux directives gouvernementales émises et pour contribuer aux efforts afin de limiter la propagation du virus COVID-19.

Elle adopte dès maintenant plusieurs mesures préventives afin d’assurer la protection de ses citoyens et de ses employés. Elle demeure en lien constant avec les intervenants concernés et suit attentivement l’évolution de la situation. Des mises à jour de la situation seront publiées de façon fréquente.

Guide autosoins du ministère de la Santé et des Services sociaux

Nous vous invitons à prendre connaissance du Guide autosoins produit par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Ce guide a pour but de vous aider à prendre les meilleures décisions possibles pour votre santé et celle de vos proches durant la pandémie du coronavirus. Ce guide vous permet de :

  • Connaître les meilleurs moyens de vous protéger;
  • Prendre soin de vous;
  • Connaître les soins de base à donner à votre entourage;
  • Savoir quand et qui consulter si vous avez besoin de soins et de services.

Consultez-le et conservez-le précieusement! Pour rester informé, consultez le site gouvernemental sur le coronavirus au quebec.ca.

Liste des services essentiels

La Ville de Farnham vous informe que, selon les récentes directives gouvernementales, seuls les services essentiels demeureront en fonction à Farnham, jusqu’au 13 avril prochain. Vous trouverez la liste détaillée de ces activités et services au lien suivant :
https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/fermeture-endroits-publics-commerces-services-covid19/

Répertoire des services alimentaires offerts sur notre territoire

Dans le but de promouvoir les nombreuses initiatives propulsées par nos producteurs et commerçants, vous trouverez au lien suivant le Répertoire des services alimentaires offerts sur notre territoire (par pôle) du CLD Brome-Missisquoi : https://www.brome-missisquoi.ca/services-alimentaires/

Sa mise à jour est effectuée régulièrement, sachant très bien que la situation est vouée à évoluer rapidement.

Fermeture des bâtiments municipaux et des activités de loisirs

La  Ville de Farnham procède dès maintenant à la fermeture de tous ses bâtiments municipaux, installations de loisirs et suspend toutes les activités de sa programmation jusqu’à nouvel ordre. Les édifices touchés sont :

L’hôtel de ville;
Caserne de pompiers;
Garage municipal;
Usine de filtration;
Usine d’épuration;
Centre Anicet-Tessier;
Marché public de la Station Gourmande;
Centre des loisirs Romuald-Potvin;
Aréna Madeleine-Auclair;
Bibliothèque municipale Louise-Hall;
Centre d’arts.

Les activités de la programmation comprennent toutes les activités organisées par le Service des loisirs, culture et tourisme et ce, peu importe le nombre de participants ou le lieu de déroulement des activités (bâtiments municipaux). Tous les services à la population demeurent fonctionnels par téléphone au 450 293-3178 ou par messagerie électronique à administration@ville.farnham.qc.ca.

Pour se tenir informés

Nous vous suggérons fortement de vous inscrire au système d’alertes automatisé Info Alerte Farnham afin d’être informé des nouvelles municipales en temps réel (courriel, texto ou appel vocal) : https://farnham.simsms.ca/

Suivez-nous sur Facebook afin de connaître les mesures mises en place par la Ville et de consulter les vidéos du maire sur le sujet.

Autres mesures préventives 

La Ville de Farnham considère la santé de sa population et de ses employés comme une priorité et a déjà mis en place des mesures préventives d’hygiène notamment le nettoyage fréquent de certaines surfaces dans les bâtiments et l’émission d’une consigne demandant aux employés et visiteurs d’éviter les poignées de main et les embrassades. Toute rencontre ou déplacement non nécessaire a été suspendue.

La population est invitée à suivre les recommandations suggérées pour limiter la propagation du virus disponibles sur le site quebec.ca/coronavirus, notamment en ce qui a trait au lavage des mains. La référence pour toute question de santé demeure le 877 644-4545.  La Ville suit avec attention l’évolution de la situation et tiendra la population informée de tout développement.

Mise sur pied de la Patrouille préventive du Service de sécurité incendie de la Ville de Farnham

Une patrouille préventive composée de pompiers du Service de sécurité incendie est mise sur pied afin d’assurer le respect des directives gouvernementales et municipales mises en place (ex. : rassemblements et déplacements inutiles interdits, parcs et espaces verts fermés, distance de 2 mètres entre chaque personne). La patrouille sillonnera les lieux publics, parcs et espaces verts et interviendra lorsque nécessaire.

Nous vous remercions de suivre les recommandations émises afin d’assurer un retour à la normale plus rapide.

Taux d’intérêt à 0 % sur comptes de taxes dus le 17 avril 2020

Les membres du conseil, soucieux de l’affectation des citoyens par les différentes mesures prises par le gouvernement du Québec en lien avec l’état d’urgence sanitaire, adoptaient, lors d’une séance extraordinaire ce 19 mars, qu’exceptionnellement, un taux d’intérêt de 0 % soit imposé sur les comptes de taxes dus le 17 avril 2020, et ce, jusqu’au 17 juillet 2020.

Modes de paiement des comptes de taxes :
– En ligne, via votre compte bancaire
– Auprès de votre institution financière
– Par courrier postal
– Via la boîte postale extérieure près de la Bibliothèque municipale Louise-Hall

Visionnez la vidéo du maire à ce sujet : https://youtu.be/ddUqcBwt_G4

Rassemblements dans les parcs et espaces verts

La Ville de Farnham tient à préciser que par mesure préventive, en lien avec les directives gouvernementales, les rassemblements intérieurs ET EXTÉRIEURS sont fortement déconseillés, et ce, même DANS LES PARCS ET LES ESPACES VERTS. La collaboration de tous est essentielle afin d’enrayer la propagation du COVID-19.

Le 22 mars 2020 : La Ville de Farnham annonce la FERMETURE DE SES PARCS dans le but d’assurer le respect des consignes d’interdiction de rassemblement, ainsi qu’en raison des risques de propagation du virus, pouvant vivre plusieurs heures sur le plastique et le métal des modules de jeux. Des dispositifs comme du ruban et des affiches seront disposés dès lundi matin aux endroits ciblés, par l’équipe du Service des travaux publics.

Rappel sur la réglementation concernant les feux extérieurs

Le Service de sécurité incendie de Farnham désire porter à votre attention qu’en vertu des nouvelles règles édictées au Règlement concernant la sécurité incendie, dorénavant, le privilège de faire des feux extérieurs ne sera autorisé qu’à compter de 18 h, afin de respecter la qualité de vie du voisinage.

MESURE PARTICULIÈRE POUR LE TEMPS DE LA PANDÉMIE :
Les demandes de permis de feux à ciel ouvert sont suspendues afin de limiter les interventions non-essentielles durant cette période de mesures d’urgence sanitaire.

Retrait de la chute à livres de la Bibliothèque municipale Louise-Hall

La chute à livres de la Bibliothèque municipale Louise-Hall est maintenant retirée, par mesure préventive d’évitement de la propagation. Nous vous demandons de conserver à la maison les livres que vous aviez loués, jusqu’au retour à la normale. Soyez assurés qu’aucun frais de retard découlant de cette mesure spéciale ne vous sera chargé.

Date d’échéance du délai accordé pour avis et/ou permis émis par le Service de planification et d’aménagement du territoire

Certains citoyens ont communiqué avec le Service de planification et d’aménagement du territoire afin de nous aviser qu’il sera difficile pour eux d’effectuer leurs travaux avant le délai prescrit dans un avis et/ou dans un permis émis.

Sachez que les trois semaines de pause ne seront pas prises en considération dans le calcul de la date d’échéance du délai que nous vous avons accordé. De plus, les employés du Service de planification et d’aménagement du territoire sauront faire preuve d’ouverture et d’empathie fasse aux difficultés que peuvent rencontrer les citoyens de la Ville de Farnham.

Pour toutes inquiétudes ou informations supplémentaires, nous vous invitons à rejoindre le Service de planification et d’aménagement du territoire au 450 293-3178.

Avis aux citoyens qui pratiquent la pêche

Dans un contexte de respect des directives gouvernementales émises au niveau de la distanciation sociale, nous demandons aux citoyens qui pratiquent la pêche de bien vouloir s’installer sur les rives de la rivière Yamaska et non sur les rampes de la passerelle Eva-Dulude, située près de l’église Saint-Romuald. Puisque celle-ci doit demeurer ouverte, nous souhaitons permettre aux marcheurs de traverser de manière sécuritaire, en respectant les distances demandées.

Modification à la fréquence des collectes de matières résiduelles (bacs verts)

Suite à la présente situation avec la COVID-19, la Ville de Farnham procède à la modification de l’horaire des collectes de matières résiduelles. À partir de la semaine du 29 mars, la collecte des bacs verts sera effectuée aux deux semaines selon les secteurs habituels et ce, jusqu’à nouvel ordre. Veuillez vous référer au calendrier annuel pour connaitre votre secteur de collectes.

Triez correctement pour protéger les travailleurs du centre de tri 

Avec la pandémie de la COVID-19, la MRC Brome-Missisquoi vous avise qu’il est primordial de ne pas mettre les lingettes, les gants et les masques dans le bac de recyclage. Ces articles doivent être mis dans un sac fermé dans votre bac vert en direction de l’enfouissement.

Les travailleurs du centre de tri méritent tous nos efforts à trier correctement. Voici une vidéo qui démontre que ce sont des humains qui travaillent pour vous : https://youtu.be/hl1JA5vL4B0.

Déchets dans le réseau d’égout

Le Service de traitement des eaux de la Ville de Farnham demande la collaboration des citoyens afin de réduire les problèmes d’obstruction des conduites d’égouts et de bris des pompes à la station d’épuration, causés par les déchets y circulant. Plusieurs articles se retrouvent dans les égouts et nuisent au bon fonctionnement des installations municipales de traitement des eaux usées. Ces comportements occasionnent des bris et des dépenses onéreuses pour les contribuables. Ces déchets ne doivent pas être jetés dans les égouts ou la toilette :

🚫 Les lingettes jetables, malgré ce qui est parfois indiqué sur leur emballage, ne sont pas biodégradables et leur accumulation dans les égouts crée des amas de lingettes tressées;
🚫 Solvant, essence ou huile;
🚫 Gras de cuisson et restants de table;
🚫 Serviettes hygiéniques, tampons, couches jetables, cordes, ficelles, fil dentaire, cure-oreilles et condoms;
🚫 Mégots de cigarette.

Nouveau délai pour le retrait des abris d’auto temporaires

Répondant aux difficultés d’organisation vécues par les citoyens en lien avec la situation exceptionnelle qui sévit actuellement, les membres du conseil ont décidé d’accorder un délai supplémentaire d’un mois aux propriétaires d’abris d’auto pour le retrait de la toile et de la structure métallique de leur installation.

En vertu de cette permission spéciale, les abris d’auto temporaires devront être retirés le 15 mai au plus tard et non le 15 avril comme le prévoit la réglementation municipale.

Partager sur Google Plus