Une autre bonne nouvelle pour Farnham !

En effet, l’église Saint-Romuald de Farnham, monumentale et décorée des fresques d’Ozias Leduc, est déclarée valeur patrimoniale exceptionnelle. La MRC Brome-Missisquoi a mandaté la firme d’experts Patri-Arch de faire une étude sur le patrimoine immobilier religieux sur son territoire. Plus de 60 bâtiments patrimoniaux ont fait l’objet de cette étude permettant de leur attribuer une cote allant de exceptionnelle à faible.

La Ville de Farnham possède plusieurs lieux de culte fort intéressants. L’église St-Romuald et son presbytère était déjà citée comme site patrimonial et la MRC recommande qu’elle soit également classée au niveau provincial.
Cinq églises de la région se sont vues attribuer une valeur patrimoniale exceptionnelle.

Il s’agit de l’église catholique Saint-Romuald de Farnham, de l’église anglicane Bishop Stewart Memorial of the Holy Trinity de Frelighsburg, de la St. James the Apostle Anglican Church de Stanbridge East, de l’église catholique Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus de Cowansville et de la Stanbridge Ridge Stone Chapel de Stanbridge East.

C’est en raison de leur rareté mais aussi de leur ancienneté, de leur architecture et de leur authenticité mais aussi de la place de choix qu’ils occupent dans le paysage culturel, que ces lieux de culte se démarquent à l’échelle régionale et nationale.

La Ville de Farnham invite tous ses citoyens à découvrir ou à redécouvrir l’église Saint-Romuald, ses trésors patrimoniaux et ses fresques uniques et admirables.