Utilisation de pièces pyrotechniques à faible risque (feux d’artifice)

Le Service de sécurité incendie de la Ville de Farnham constate une augmentation de l’utilisation de pièces pyrotechniques à faible risque (feux d’artifice achetés au dépanneur) sur le territoire. Ils souhaitent donc aviser la population que, selon le Règlement 582 concernant la sécurité incendie, leur utilisation est uniquement autorisée aux conditions suivantes :

• L’utilisateur doit être âgé de dix-huit ans ou plus.
• Le terrain sur lequel les pièces pyrotechniques sont utilisées doit être libre de tout matériau ou débris, de façon à éviter les risques d’incendie.
• Le terrain doit avoir une superficie minimale de 30 m par 30 m et dégagé à 100 %.
• La zone de lancement et de dégagement doit être à une distance minimale de 15 m de toute maison, bâtiment, construction et/ou champ cultivé.
• Si le terrain réponds à tous ces critères, la permission du propriétaire est nécessaire.

De plus, il est interdit d’utiliser des pièces pyrotechniques lorsque la vitesse du vent est supérieure à 30 km/h ou dans des conditions qui présentent un risque particulier d’incendie. Notez également qu’il est interdit à quiconque d’avoir en sa possession ou de faire usage d’un pétard.

Il importe de savoir que quiconque contrevient à l’une ou l’autre des dispositions du règlement commet une infraction et est passible d’une amende variant entre 250 $ et 1000 $.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Service de sécurité incendie au 450 293-5126.

Partager sur Google Plus