Le cancer chez les pompiers

Saviez-vous que le cancer chez les pompiers, en raison de l’exposition à des agents cancérigènes connus sur les lieux de leurs interventions, est une maladie professionnelle reconnue ?

En effet, actuellement, le Québec a répertorié 9 types de cancers pouvant être liés à cette profession, soit : rein, mésothéliome, vessie, larynx, myélome, poumon, lymphome non Hodgkinien, peau et finalement prostate.

Malgré cette reconnaissance de la maladie professionnelle, il y a encore de grandes disparités d’application de ces reconnaissances d’une province à l’autre, au sein même du Canada. À titre d’exemple, l’Ontario reconnait 17 types de cancers qui sont présumés être liés à la lutte contre les incendies.

Afin de soutenir l’AGSICQ (l’Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec) et le RAPQ (Regroupement des associations des pompiers du Québec), le Service de sécurité incendie de Farnham vous invite à visionner cette capsule vidéo afin de vous sensibiliser à cet enjeu majeur qu’est le cancer chez les pompiers du Québec.