Élaboration du scénario de dynamisation du centre-ville

En pleine croissance depuis ces dernières années, la Ville de Farnham amorce une importante démarche pour dynamiser son centre-ville avec l’appui de Rues principales. Cette organisation œuvre au dynamisme des cœurs de collectivités depuis plus de trente-cinq ans aux quatre coins du Québec et se distingue par son approche qui conjugue la mobilisation du milieu, l’aménagement, le développement économique et le marketing.

Le processus entrepris avec Rues principales vise à doter le centre-ville de Farnham d’une vision, à prioriser des axes de développement stratégiques et à élaborer un plan d’actions pour l’avenir. L’objectif est de renforcer le rôle que joue le centre-ville dans le quotidien des gens, dans l’identité de Farnham et dans l’économie locale. Par ce projet, la Ville souhaite créer un centre-ville qui sera autant un pôle d’affaires unique qu’un milieu de vie rassembleur, prospère et attractif.

Pour ce faire, la Ville a mis sur pied un comité de dynamisation composé de membres de l’équipe municipale et de partenaires stratégiques aux niveaux entrepreneurial et institutionnel qui agiront à titre d’ambassadeurs. Le succès d’une telle démarche repose sur la collaboration et la participation active des forces vives de la communauté. Les citoyens et les gens d’affaires ne manqueront pas d’occasions d’exprimer leurs perceptions et leurs souhaits pour le centre-ville.

L’étape de collecte de données et de consultations publiques est maintenant conclue. En effet, plusieurs rencontres de discussions avec les citoyens furent tenues :

• Soirée groupe-cible (12 janvier 2021);
• Entrevues individuelles (semaine du 18 janvier 2021);
• Soirée publique (26 janvier 2021);
• Atelier identité et image (9 mars 2021).

Ces rencontres ont permis au comité de dynamisation du centre-ville de retracer l’histoire et l’évolution de la Ville, de prendre conscience de son héritage et d’identifier les bases sur lesquelles la Ville souhaite se projeter dans l’avenir. Une réflexion sur le futur périmètre du parcours d’ambiance fut également lancée afin de cibler les lieux identitaires où se concrétisera «l’expérience Farnham», ce qu’on souhaitera y aménager et ce que l’on pourra y vivre.

Maintenant débute l’élaboration du scénario de dynamisation que nous figurons vous présenter en juillet prochain. Soyez à l’affût des nouvelles sur nos plateformes de communication!

Partager sur Google Plus