Dévoilement du scénario de dynamisation du centre-ville

FARNHAM, LE 9 JUILLET 2021 – Depuis près d’un an, le Comité de dynamisation de la Ville de Farnham travaille activement avec l’organisation Rues principales dans le but de revamper son centre-ville. Le processus visait à élaborer un plan d’action pour renforcer le rôle que joue le centre-ville dans le quotidien des citoyens, dans l’identité de Farnham et de son économie locale. Après plusieurs activités de consultation publique et ateliers de travail, c’est avec fierté que l’équipe a procédé au dévoilement du scénario de dynamisation du centre-ville le 8 juillet en fin de journée. 

En pleine croissance ces dernières années, la Ville de Farnham tenait à bâtir un plan d’action s’échelonnant à court, moyen et long terme pour animer son centre-ville et lui donner un vent de renouveau. Cette amorce a permis d’établir de nouvelles vocations aux espaces du centre-ville et des chantiers d’intervention qui répondront aux attentes des citoyens et des gens d’affaires locaux, grandement impliqués en cours de processus.

En effet, le succès de cette démarche aurait été amoindri sans la participation de la communauté et des ambassadeurs du projet, soit des membres de l’équipe municipale ainsi que des partenaires stratégiques aux niveaux entrepreneurial et institutionnel. « Nous tenons à remercier vivement toutes les personnes qui se sont impliquées en cours d’année, en répondant aux divers sondages ou en participant aux ateliers de discussion. Nous sommes fiers de constater que la population se soit sentie interpellée et se soit mobilisée en prenant les bons moyens pour exprimer ses attentes envers le futur de Farnham » – mentionne le maire, monsieur Patrick Melchior, également membre du Comité de dynamisation.

Ainsi, le conseil municipal aura misé sur trois éléments clés majoritaires pour initier un mouvement de changement d’ici 2029, tel qu’illustré sur les affiches démontrant les chantiers priorisés. La population est d’ailleurs invitée à prendre connaissance de ces plans d’ensemble au parc Conrad-Blain (615, rue Meigs), à la Place du Phoenix (terrasse publique au 341, rue Principale Est) ou en ligne (Plan d’ensemble Vocation des espaces). « D’abord, l’aménagement d’espaces publics animés le long de la rivière Yamaska fera de ce secteur coup de cœur le moment grandiose de l’expérience vécue au centre-ville de Farnham. Parallèlement, une stratégie de développement et de recrutement commercial fera partie des actions sur la table du conseil, pour contribuer à projeter limage dun secteur entrepreneurial dynamique et attirer de petites entreprises innovantes au centre-ville. À plus long terme, un parcours d’ambiance liant le marché public à la rivière sera déployé, incluant la piétonnisation estivale de la rue de l’Hôtel-de-Ville. » – explique monsieur Olivier Legault, directeur services-conseils chez Rues principales.

Fabuleux centre-ville

Rappelons qu’afin d’établir une identité propre à ce projet d’envergure, la Ville de Farnham s’est dotée d’une image de marque distinctive et évolutive représentant le développement de l’activité sociale et économique du centre-ville, tout en mettant en lumière le caractère dynamique de la Ville et son désir de faire rayonner sa communauté. Cette signature identitaire fut dévoilée dans le cadre du lancement d’une importante campagne promotionnelle mise sur pied l’automne dernier.

 

Partager sur Google Plus