Le 16 mai 2022
Le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a décidé de lever l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité. Cette décision, prise en collaboration avec la SOPFEU, entraîne donc la levée totale de l’interdiction à compter du 15 mai à 16h. Cette mesure était en vigueur depuis le 7 mai dernier.
Consultez leur site internet pour plus détails :
Le 9 mai 2022
Le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a décidé d’interdire de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité, et cela, en raison des conditions qui sévissent présentement. Cette décision, prise en collaboration avec la SOPFEU, entraîne donc une interdiction qui entre en vigueur à compter du 7 mai à 8 h.
Cette mesure touche en tout ou en partie les régions administratives suivantes :
- Abitibi-Témiscamingue;
- Mauricie;
- Capitale-Nationale;
- Bas-Saint-Laurent;
- Outaouais;
- Laurentides;
- Lanaudière;
- Chaudière-Appalaches;
- Centre-du-Québec;
- Montérégie;
- Estrie;
- Laval;
- Montréal.
Présentement, deux incendies sont en activité au Québec. Depuis le début de la saison de protection, 69 incendies de forêt ont touché 73,5 hectares. La moyenne des dix dernières années à la même date est de 81 feux pour une superficie de 58,8 hectares.
La collaboration de tous est essentielle pour que l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt soit respectée. Cette mesure a pour but de limiter les risques d’incendie de forêt. Rappelons qu’en vertu de l’article 239 de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier (chapitre A-18.1), quiconque contrevient à une ordonnance d’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci ou de toute autre mesure rendue par le ministre est passible, outre le paiement des frais, d’une amende.
Pour consulter la carte du territoire visé, rendez-vous au: www.sopfeu.qc.ca