Procédures d’utilisation des formulaires
Nous vous recommandons de télécharger et d’enregistrer le formulaire PDF sur votre ordinateur, puis de l’ouvrir avec Adobe Reader pour le compléter. Nous déconseillons l’utilisation de tout navigateur Web pour compléter le formulaire.
En cas d’anomalie avec les formulaires municipaux, veuillez nous contacter au 450 293-3178.
- Demande d’affichage sur plateformes de la Ville – Formulaire (à imprimer)
- Demande d’affichage sur plateformes de la Ville – Formulaire (en ligne) – Utilisez Internet Explorer 8 ou une version ultérieure
- Demande d’aide financière (à imprimer)
- Demande d’aide financière (en ligne) – Utilisez Internet Explorer 8 ou une version ultérieure
- Demande d’inscription aux secours adaptés
- Demande de procuration
- Demande d’accès à l’information
- Plainte générale (autres Services)
- Plainte sur la réglementation d’urbanisme
- Procédure de réclamation et préavis
- Programme de subvention – Couches lavables
- Programme de subvention – Produits d’hygiène féminine
- Remboursement des frais de transports des étudiants
Formulaires du Service de sécurité incendie
Brûlage
-
-
- Demande de permis – Brûlage (à imprimer)
-
Cracheur de feu
-
-
- Demande de permis – Cracheur de feu (à imprimer)
-
Feux d'artifice
-
-
- Demande de permis – Feux d’artifice (à imprimer)
-
Pièces pyrotechniques
-
-
- Demande de permis – Utilisation de pièces pyrotechniques (à imprimer)
- Demande de permis de vente – Pièces pyrotechniques (à imprimer)
-
Formulaires du Service des loisirs, culture et tourisme
Barrage routier caritatif
Location de parcs, espaces verts et stationnements municipaux
Location de plateaux sportifs
Location de salles municipales
Programme Une Naissance, un livre, un arbre
S’inscrivant dans le cadre de la Politique de la famille et des aînés, le programme Une naissance, un livre, un arbre est offert par la Ville de Farnham afin de susciter chez les jeunes l’éveil à la lecture et de permettre aux nouveaux parents de poser un geste symbolique, en plantant un arbre sur leur terrain afin de souligner la naissance de leur enfant. Cet arbre grandira, s’épanouira et s’enracinera avec lui sur le territoire.
La période d’inscription pour les bébés nés ou adoptés en 2023 à Farnham est maintenant terminée.
Pour plus d’information sur ce programme, communiquez avec Lina Massé, coordonnatrice à la vie communautaire par intérim au 450 293-3326 poste 233 ou par courriel : lmasse@ville.farnham.qc.ca
Prêt d'équipements et de matériel
Formulaires du Service des travaux publics
Demande d'autorisation - Obstruction temporaire d'un espace public municipal
Demande d’autorisation pour une obstruction temporaire d’un espace public municipal (en ligne) – Utilisez Internet Explorer 8 ou une version ultérieure
Demande de branchement ou de raccordement - Services d'aqueduc et d'égout
Demande de fermeture de rue temporaire
Demande d'intervention - Gestion d'emprises publiques
Demande d’intervention – Gestion d’emprises publiques (à imprimer)
Demande d’intervention – Gestion d’emprises publiques (en ligne) – Utilisez Internet Explorer 8 ou une version ultérieure
Formulaires du Service de planification et d’aménagement du territoire
L’ouverture du dossier sera effectuée sur réception de la documentation complète et du paiement des frais. Un dossier incomplet sera retourné à l’expéditeur.
Si vous désirez imprimer le formulaire pour le remplir, vous devez ajuster la page lors de l’impression si vous imprimez en format lettre (8 1/2 x 11), car les formulaires sont de format légal (8 1/2 x 14).
Nous vous invitons à remplir le formulaire directement en ligne, le sauvegarder sur votre ordinateur et nous le transmettre par courriel.
En cas d’anomalie avec les formulaires du Service de planification et d’aménagement du territoire, veuillez contacter Mélanie Renaud au 450 293-3326, poste 239.
Nouvelles mesures entrant en vigueur le 15 juillet 2024
En raison d’une surcharge de travail constatée ces dernières années au Service de planification et d’aménagement du territoire, liée à l’accroissement des développements et de la population, de nouvelles mesures seront mises en place dès le 15 juillet 2024.
Celles-ci permettront d’offrir un service efficace à la population lors de l’émission des permis et de leurs suivis, entre autres, tout en optimisant le travail de l’équipe.
Plusieurs outils ont été mis à la disposition des citoyens et leur seront présentés afin de faciliter l’accompagnement de leurs diverses demandes.
Plainte sur la réglementation d’urbanisme
Toute plainte en lien avec la réglementation d’urbanisme devra être transmise à partir du formulaire en ligne.
Des copies papier du formulaire seront disponibles au besoin à la réception de l’hôtel de ville.
Les plaintes transmises par une autre méthode (téléphone, courriel, réseaux sociaux, etc.) seront non-recevables et ne seront pas traitées.
Aucun suivi de l’avancement du dossier ne sera fait au plaignant. Toutefois, le demandeur pourra indiquer au formulaire son désir d’être informé lors de la fermeture du dossier.
Demande de rencontre : sur rendez-vous seulement
Les citoyens désirant rencontrer un membre de l’équipe devront dorénavant obligatoirement prendre rendez-vous au préalable, en communiquant avec la secrétaire du Service au 450 293-3326, poste 239 ou par courriel à admin-spat@ville.farnham.qc.ca. Les rencontres seront d’une durée maximale de 20 minutes.
Dossier incomplet
Dans le cas du dépôt d’une demande s’avérant incomplète, une seule relance sera effectuée auprès du demandeur.
Tarifs du Service de planification et d’aménagement du territoire
Demande d'autorisation - Usages conditionnels
Demande de certificat d'autorisation
Abattage d’arbres – Formulaire à l’écran ou Demande en ligne
Clôture, haie et muret – Formulaire à l’écran
Modification d’un espace de stationnement ou d’une entrée charretière
Ouvrage de captage des eaux souterraines
Piscine, spa, bassin aquatique et lac artificiel
Rive et littoral d’un cours d’eau ou d’un lac
Demande de certificat d'occupation
Demande de dérogation mineure
Demande d'exemption ou d'ajout de cases de stationnement
Demande de licence pour la garde de poules
Demande de licence et permis temporaire - Épandage de pesticides
Demande de modification aux règlements
Demande de permis de construction
Demande de permis de lotissement
Demande de plan d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA)
Demande de projet particulier de construction, de modification et d’occupation d’un immeuble (PPCMOI)
Demande de regroupement de lot
Demande de terre de remblai
Demande relative à un projet de développement
Demande de programme d’aide – Implantation au centre-ville
Plainte sur la réglementation d'urbanisme
Toute plainte en lien avec la réglementation d’urbanisme devra être transmise à partir du formulaire en ligne (à venir).
Les plaintes transmises par une autre méthode (téléphone, courriel, réseaux sociaux, etc.) seront non-recevables et ne seront pas traitées.
Aucun suivi de l’avancement du dossier ne sera fait au plaignant. Toutefois, le demandeur pourra indiquer au formulaire son désir d’être informé lors de la fermeture du dossier.