Restauration de la friche du Centre de la nature de Farnham;
un projet pour la préservation de la biodiversité, au bénéfice de la population!
Granby, le 5 octobre 2023. En mars 2022, le Zoo de Granby annonçait l’obtention d’un important soutien financier de 49 675 $ de la Fondation de la faune du Québec, dans le cadre du Programme Hydro-Québec pour la mise en valeur des milieux naturels, pour la restauration et la valorisation de la friche du Centre de la nature de Farnham. Grâce à l’appui de la Ville de Farnham et de l’école secondaire Jean-Jacques-Bertrand, des travaux s’élevant à plus de 80 000 $ ont permis à cet habitat faunique de regagner ses lettres de noblesse en matière de biodiversité, tout en permettant à la population de profiter pleinement du parc-nature et d’en apprendre davantage sur son importance écologique.
« Par ce projet, nous souhaitons changer les comportements et susciter l’intérêt pour ce milieu à fort potentiel écologique autant pour l’observation de la nature que pour la préservation d’espèces en péril, tout en formant une relève écoresponsable et engagée » complète M. Patrick Paré, Directeur Conservation et Recherche au Zoo de Granby.
Un milieu naturel urbain foisonnant de vie
Souvent sous-estimés, les milieux naturels urbains sont pourtant très prisés par la faune et par les amants de la nature. Le Centre de la nature de Farnham en est un bel exemple. Très fréquenté par la population, on y retrouve aussi des espèces menacées ou d’intérêt telles que la tortue des bois, la tortue serpentine, le pioui de l’Est, la grive des bois, le merlebleu de l’Est, le papillon monarque et la petite chauve-souris brune. Ce milieu naturel de 22 hectares est accessible à la population tout en étant protégé par la Ville de Farnham. Il offre un choix exceptionnel d’habitats pour la faune, notamment une friche et un étang qui se trouvent en bordure d’une forêt mature entourée par un méandre de la rivière Yamaska.
Restauration de la friche
Avec le soutien financier obtenu, le Zoo de Granby et ses partenaires ont entrepris la restauration de la friche qui avait été dénaturée par des activités humaines au cours des dernières décennies.
« Aussi, nous avons creusé et imperméabilisé l’étang afin qu’il ne s’assèche plus durant l’été et qu’il devienne un habitat idéal pour la faune, notamment les grenouilles et les salamandres » ajoute Jennika Rodrigue-Lacasse, Directrice du Service de planification et d’aménagement du territoire.
« Au cours de la prochaine année, il y aura revégétalisation autour de l’étang avec la plantation d’arbustes indigènes par les élèves de l’école Jean-Jacques Bertrand. » rapporte Marylyne Tremblay, enseignante à l’école secondaire.
Un jardin de biodiversité a aussi été créé par les biologistes du Zoo de Granby, avec la participation des élèves.
Des sentiers ont été aménagés dans la friche, le long desquels des nichoirs et autres abris fauniques ont été installés pour les chauves-souris et les insectes pollinisateurs. Finalement, des panneaux d’interprétation recelant des informations intéressantes sur la richesse du milieu ont été installés comme outils de sensibilisation.
Ainsi, la friche ne sera dorénavant plus tondue en été. Elle gardera donc son cachet naturel. Une fauche aux trois ans sera toutefois prévue, en fin d’automne, afin de préserver cette prairie fleurie pendant de nombreuse années.
Un projet réalisé en équipe
La collaboration entre tous les partenaires du projet a été essentielle à sa réussite.
« C’est grâce à une résolution entérinée par la Ville en 2019 que le Zoo de Granby a débuté des travaux d’acquisition de connaissances, de sensibilisation et de mise en valeur des milieux naturels de la municipalité, avec le soutien et la collaboration de l’école Jean-Jacques-Bertrand et des classes de 1re et 2e secondaire du profil scolaire Horizon éco scientifique » explique M. Patrick Melchior, maire de la municipalité.
« La Fondation de la faune du Québec est fière d’avoir contribué au financement du projet de restauration et de mise en valeur de la friche du Centre de la nature de Farnham grâce à son partenaire financier Hydro-Québec. Les friches s’avèrent des habitats fauniques d’importance pour plusieurs espèces dont certaines sont en déclin au Québec. Restaurer un tel habitat au bénéfice de la biodiversité et des collectivités est une belle démonstration qu’il est possible d’intégrer les besoins de la faune dans l’aménagement et la valorisation du territoire. Les jeunes qui ont contribué à la réussite de ce projet seront d’excellents ambassadeurs de la protection des milieux naturels et de la biodiversité », mentionne Raphaël Dubé, gestionnaire de programmes à la Fondation de la faune du Québec.
À propos des partenaires du projet
Le Zoo de Granby est un organisme à but non lucratif, fondé en 1953, dont la mission est d’« agir pour préserver le monde animal ». L’équipe Conservation et Recherche du Zoo de Granby dirige ou collabore à une vingtaine de projets de conservation au Québec. Ses biologistes possèdent des expertises en ornithologie, en herpétologie (amphibiens et reptiles) et au niveau du groupe des chauves-souris, notamment. Le Zoo collabore également à plusieurs initiatives de conservation avec les municipalités.
La Ville de Farnham met en place de nombreuses actions en faveur de la protection de l’environnement et est fière de supporter la concrétisation du projet de restauration et de mise en valeur de la friche du Centre de la nature. Cette démarche est prometteuse pour l’avenir, en assurant la pérennité de la faune et de la flore d’un important milieu naturel sur le territoire.
L’école secondaire Jean-Jacques-Bertrand offre depuis quatre ans un choix de trois parcours (appelés horizons) aux élèves du régulier de la 1re et 2e secondaire (créatif, actif et éco scientifique). L’horizon éco scientifique donne la possibilité aux élèves de poser des gestes concrets pour aider l’environnement en s’appuyant sur la science.