Nouveau! Subvention pour la réalisation de jardins de pluie

Dans un contexte où les changements climatiques accentuent les conséquences des eaux de ruissellement sur les milieux récepteurs et que la gestion des eaux de ruissellement devient un enjeu important, la Ville de Farnham est heureuse d’offrir un programme de subvention aux citoyens de son territoire qui souhaitent créer un jardin de pluie chez eux.

Un jardin de pluie est une plate-bande de végétaux et d’eau. Plus précisément, c’est une légère dépression qui est creusée et plantée afin de gérer les eaux de pluie d’un toit, d’une pelouse ou de toute autre aire de drainage. Le jardin de pluie permet d’infiltrer les eaux pluviales, recharger la nappe phréatique ainsi que de créer un nouvel écosystème et de la beauté!

Ce qui est offert

  • Accompagnement gratuit par l’OBV Yamaska lors de la planification du jardin de pluie
  • Substrat fourni gratuitement par la Ville
  • Remboursement de 50 % des coûts des travaux et de l’achat des végétaux, et ce, jusqu’à un montant maximal de 1 000 $ par immeuble.

Dépenses admissibles

  • Services d’excavation
  • Services d’aménagement paysager
  • Achat de végétaux (si 50 % de ceux-ci sont indigènes) et de paillis

PROCÉDURE POUR LE CITOYEN

  • Faire une demande de visite

Écrivez à guillaume.pineault@obv-yamaska.qc.ca pour demander une visite de l’OBV Yamaska.

  • Visite terrain du technicien de l’OBV Yamaska

Cette visite vous permettra de recevoir toutes les informations sur les jardins de pluie et ainsi, valider que votre sol est propice pour accueillir ce type de projet et connaître l’endroit le plus adéquat pour sa réalisation sur votre terrain. Elle sera suivie d’un rapport rassemblant toutes les informations techniques pour faciliter la réalisation de votre jardin de pluie.

  • Réalisation du jardin de pluie par le requérant

Le requérant peut réaliser tous les travaux par lui-même ou faire appel à des professionnels pour une partie ou l’ensemble des étapes du chantier.

Le requérant devra s’organiser à aller chercher le substrat fourni gratuitement par la Ville, disponible au garage municipal, en contactant le Service des travaux publics pour prendre rendez-vous 48 heures à l’avance.

  • Demande de remboursement

Pour déposer une demande d’aide financière, le requérant doit remplir le formulaire à cet effet et y joindre les pièces justificatives (factures).

Ce formulaire est également disponible à l’hôtel de ville et au www.ville.farnham.qc.ca/programmes-subvention

Les demandes doivent être déposées au Service de planification et d’aménagement du territoire au plus tard le 10 janvier de l’année qui suit l’année d’aménagement du jardin de pluie.

Les demandes sont traitées selon l’ordre d’arrivée des dossiers complets.

L’aide financière est versée dans les soixante jours du dépôt du dossier complet, en fonction des sommes disponibles.

Il est important de noter qu’afin de pouvoir se faire rembourser une partie des frais d’achat des plantes, 50 % de celles-ci devront être indigènes. Le technicien ou la technicienne de l’OBV Yamaska pourront vous guider pour la sélection et la commande de ces plantes.

 

Partager sur Google Plus