Lancement de la saison du Marché public de Farnham

C’est le samedi 5 juin prochain que sera lancée la quatorzième édition du Marché public de Farnham. Cet été, le marché se déroulera tous les samedis de 8 h à midi et ce, jusqu’au 2 octobre. Plus d’une quarantaine d’exposants (producteurs alimentaires et artisans) seront présents pendant la saison pour faire découvrir les petites merveilles du terroir régional, grâce à des variétés intéressantes de légumes, de fruits, de viandes et autres produits alimentaires locaux. Contrairement à l’année dernière, l’assouplissement des mesures sanitaires à venir permettra d’organiser diverses activités et événements pour dynamiser le marché.

Marché des petits entrepreneurs le samedi 5 juin

D’abord, en guise de lancement le 5 juin, le traditionnel marché public de Farnham cèdera place à l’édition spéciale du Marché des petits entrepreneurs de Farnham, lors de laquelle, en plus des marchands habituels, une dizaine de jeunes du coin ayant créé une entreprise d’un jour tiendront kiosque pour vendre leurs produits. Les clients seront invités à voter pour leur petite entreprise préférée puisqu’un prix coup de cœur du public sera remis par la Caisse Desjardins de la Pommeraie. Il est déjà possible de consulter les fiches de certaines petites entreprises participantes sur le site Internet de la Journée des petits entrepreneurs au www.petitsentrepreneurs.ca/fr/encourager.

Nouvelle carte de fidélité

En grande primeur cette année : l’arrivée d’une carte de fidélité, qui permettra aux clients de participer aux tirages de certificats-cadeaux provenant du commerce local de leur choix après cinq, dix et quinze visites au marché (les prix étant respectivement de 50 $, 100 $ et 150 $). Les assidus ayant fréquenté le marché à tous les samedis de la saison pourront participer au grand tirage d’un certificat-cadeau de 200 $. Cette initiative fait partie de l’ensemble des incitatifs qui serviront à fidéliser la clientèle du marché cet été.

Distribution de Dollars Gourmands

Notons également la continuité des Dollars Gourmands, la devise du marché public. Cette année, puisque ce projet bénéficie d’un appui financier important, en partenariat avec la Politique gouvernementale de prévention en santé et l’Entente sectorielle de développement du secteur bioalimentaire pour la réalisation de projets structurants 2018-2022 en Montérégie, ce sont plus de 22 000 Dollars Gourmands qui seront distribués au sein de la population farnhamienne. Ces bons, remis en priorité aux familles et aux aînés à faible revenu, permettront d’améliorer l’accessibilité économique aux produits frais et locaux à ces groupes ciblés, afin qu’ils puissent augmenter la portion de fruits et de légumes locaux dans leur assiette.

Au fil de l’été, plusieurs autres farnhamiens recevront des Dollars Gourmands, notamment les nouveaux propriétaires ainsi que les gagnants de différents concours organisés par la Ville. Aussi, les jeunes du camp de jour participeront à divers ateliers culinaires et recevront, eux aussi, cette monnaie d’échange à dépenser au marché public. « Le fait de distribuer des Dollars Gourmands au sein de la population en général permettra de diminuer la stigmatisation des personnes vulnérables puisque plusieurs personnes en auront entre les mains et pourront les utiliser, sans que la source ne soit connue. À plus large échelle, l’objectif est de démocratiser le marché public et de faire en sorte qu’un maximum de gens puissent le connaître et profiter de ses avantages. » – soutient Madame Julia Girard-Desbiens, coordonnatrice à la vie communautaire pour la Ville de Farnham.

Nouvelle image de marque et positionnement

Autrefois identifié en tant que Marché public de la Station Gourmande de Farnham, les responsables souhaitaient revamper l’identité du marché et améliorer son image, afin qu’elle se rapproche un peu plus de sa réalité soit, un marché local accessible, convivial et familial. En bref, le lieu principal où la communauté se rassemble le samedi matin pour acheter des produits d’ici, pour boire un café et pour échanger.

La Ville de Farnham est fière de dévoiler le nouveau logo moderne du Marché public de Farnham, qui fera partie d’une déclinaison de visuels thématiques qui seront publicisés tout au long de la saison. Précisons que ce projet fut réalisé par l’entremise du programme Proximité, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, une entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.

Le Marché public de Farnham, situé au 313, rue de l’Hôtel-de-Ville (près de la Caisse Desjardins de la Pommeraie), est un incontournable pour la population Farnhamienne et des environs. Au total, vingt-deux producteurs agricoles, vingt artisans et quinze organismes communautaires y seront présents cet été. Plusieurs thématiques et événements spéciaux pourront être tenus en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Pour demeurer à l’affût des dernières nouvelles, les intéressés sont invités à suivre la page Facebook du Marché et à s’abonner à l’infolettre via le site Internet du Marché public de Farnham.

Partager sur Google Plus