Marché public de Farnham

Tous les samedis matin, de juin à octobre, le Marché public de Farnham ouvre ses portes et vous propose un vaste choix de produits du terroir frais et abordables. En addition, des éditions thématiques du marché public sont organisées tout au long de l’année.

Pour demeurer bien informés, abonnez-vous à l’infolettre ou suivez le Marché public de Farnham sur Facebook!

Marchés d’hiver et de printemps

Le Marché public de Farnham est désormais ouvert à l’année!

Du mois de janvier au mois d’avril, le marché sera ouvert à tous les derniers jeudis du mois, de 16 h à 20 h.

C’est donc un rendez-vous les jeudis 27 janvier, 24 février, 31 mars et 28 avril.

Passez à la Station Pierre-Bériau pour faire le plein de produits alimentaires locaux!

*Afin d’augmenter notre capacité d’accueil, le marché d’hiver du 27 janvier sera temporairement déplacé au sous-sol de l’Église Saint-Romuald (500, rue Saint-Hilaire).

Pour connaître la liste des marchands présents, abonnez-vous à l’infolettre ou visitez la page Facebook du marché.

Lancement de la saison 2022

Soyez à l’affût pour connaître les informations concernant le lancement de la prochaine saison au printemps 2022!

Inscription à l'infolettre

Inscription à l’infolettre

 

Une fois l’inscription complétée, merci de confirmer votre abonnement par courriel.

Mission et historique

La mission du Marché public de Farnham

Créer un lieu de rencontres, d’échanges et d’apprentissage où il est agréable de faire ses courses tout en se divertissant, voilà la mission principale du Marché public de Farnham. Combinant l’utile à l’agréable, le marché permet de reconnecter au même moment avec son assiette, son producteur, et son voisin!

Un marché éco-responsable qui s’implique dans sa communauté

Le Marché public de Farnham fait aussi sa part afin de réduire son empreinte écologique et de s’impliquer auprès de sa communauté. Les petits gestes du marché qui font une différence :

  • Compostage et recyclage;
  • Système de redistribution des invendus aux organismes communautaires de Farnham;
  • Ateliers ludiques et éducatifs sur l’environnement pour les enfants;
  • Cours et démonstration de cuisine;
  • Mesures de soutien pour assurer l’accessibilité à des aliments frais pour la population farnhamienne ayant une situation économique précaire.

L’historique du Marché

Alors que la mairie rêvait d’implanter un marché public depuis 2003, ce n’est qu’à partir de 2007 que ce rêve commence à se concrétiser. C’est suite à une étude de faisabilité réalisée à l’automne 2007, par l’agronome Étienne Gosselin, ainsi que le support de la Ville, qu’un projet pilote de marché voit le jour à l’été 2008 à Farnham. C’est à la Chambre de Commerce de Farnham et région que le mandat de gestion du marché est alors confié.

C’est donc par un beau samedi de printemps, sous un chapiteau installé sur un terrain de la ville près de l’ancienne gare de Farnham, que le marché a lieu pour la première fois. Moins de deux heures après l’ouverture du marché, les étals de la quinzaine de producteurs présents au marché ont littéralement été dévalisés. Dès lors, le marché acquiert rapidement sa résidence permanente. À cet effet, la Ville fait construire un édifice permanent où se dressait anciennement le chapiteau. Douze portes de garage disposées de chaque côté de la construction permettent désormais aux exposants d’entrer facilement leurs produits et leurs installations. Les visiteurs, quant à eux, sont à l’abri des intempéries. Tout autour, une large bande bétonnée permet d’installer des tables à pique-nique ou d’accueillir d’autres exposants. L’espace gazonné situé au-delà peut servir aux mêmes fins.

En 2011, la Chambre de Commerce s’étant dégagée de la gestion du marché, des producteurs décident de s’unir pour créer une coop. Le Marché de la Station Gourmande de Farnham Coopérative de solidarité voit ainsi le jour. Pour assurer la gestion et l’expansion de cette nouvelle entité, une coordonnatrice est embauchée, Mado Desforges, ainsi qu’un adjoint, Christian Bolduc. Mentionnons l’apport considérable de Hugues Ouellet, de la Fromagerie des cantons, qui a cru au projet dès la première heure, qui a convaincu d’autres producteurs de se rallier et qui a assuré la présidence du Conseil de la Coopérative de solidarité lors de ses six premières années.  Aussi, mentionnons Suzanne Dubuc, horticultrice de la ville de Farnham, qui a présidé un conseil d’administration dynamique, et ce jusqu’au mois d’avril 2017. Enfin, Sylviane Tardif, de la ferme Les 3 Samson, qui a succédé à la présidence du Conseil jusqu’à la fin de l’année 2018.

Depuis janvier 2019, le mandat de la gestion du Marché de la Station Gourmande a été transféré à la Ville de Farnham.

Le Marché de la Station Gourmande est membre de l’Association des marchés publics du Québec depuis 2008.

Sondage

Merci pour votre participation au sondage d’évaluation de la satisfaction de la clientèle pour la saison 2021; vos suggestions nous aideront à améliorer le marché!

Si vous avez des idées ou des commentaires, n’hésitez pas à communiquer avec :

Julia Girard-Desbiens au 450 293-3326, poste 233 ou à l’adresse suivante : jgirard@ville.farnham.qc.ca

Producteurs, artisans et partenaires

Voici les marchands qui ont tenu un kiosque cet été et la distance qu’ils ont parcourue pour venir au marché.

Producteurs

Artisans et revendeurs

Partenaires

          

               

       

Inscription des artisans et producteurs

Intéressé à louer un kiosque au marché?

Renseignez-vous sur les modalités d’inscription auprès de Julia Girard-Desbiens, jgirard@ville.farnham.qc.ca ou 450 293-3326, poste 233.

Le Marché en images

Photographies prises par les membres du Club Pixel Art.

Contact

Coordonnées du marché

313, rue de l’Hôtel-de-Ville, Farnham (Québec) J2N 2H1

Gestion du marché

Julia Girard-Desbiens

Coordonnatrice à la vie communautaire

477, rue de l’Hôtel-de-Ville, Farnham (Québec)  J2N 2H3

450 293-3326, poste 233

jgirard@ville.farnham.qc.ca

     

     L’utilisation du masculin a pour unique but d’alléger le texte.

   Le Marché public de Farnham est accessible aux personnes à mobilité réduite et des             stationnements de vélos sont disponibles pour les cyclistes.