Marché public de Farnham

Tous les samedis de 8 h à 12 h, de juin à octobre, le Marché public de Farnham ouvre ses portes et vous propose un vaste choix de produits du terroir frais et abordables. En addition, des éditions thématiques du marché public sont organisées tout au long de l’année. Pour rester bien informé, abonnez-vous à l’infolettre ou suivez le Marché public de Farnham sur Facebook!

Lancement de la saison 2021

C’est le samedi 5 juin prochain que sera lancée la quatorzième édition du Marché public de Farnham. Cet été, le marché se déroulera tous les samedis de 8 h à midi et ce, jusqu’au 2 octobre. Plus d’une quarantaine d’exposants (producteurs alimentaires et artisans) seront présents pendant la saison pour faire découvrir les petites merveilles du terroir régional, grâce à des variétés intéressantes de légumes, de fruits, de viandes et autres produits alimentaires locaux. Contrairement à l’année dernière, l’assouplissement des mesures sanitaires à venir permettra d’organiser diverses activités et événements pour dynamiser le marché.

Marché des petits entrepreneurs le samedi 5 juin

D’abord, en guise de lancement le 5 juin, le traditionnel marché public de Farnham cèdera place à l’édition spéciale du Marché des petits entrepreneurs de Farnham, lors de laquelle, en plus des marchands habituels, une dizaine de jeunes du coin ayant créé une entreprise d’un jour tiendront kiosque pour vendre leurs produits. Les clients seront invités à voter pour leur petite entreprise préférée puisqu’un prix coup de cœur du public sera remis par la Caisse Desjardins de la Pommeraie. Il est déjà possible de consulter les fiches de certaines petites entreprises participantes sur le site Internet de la Journée des petits entrepreneurs au www.petitsentrepreneurs.ca/fr/encourager.

Nouvelle carte de fidélité

En grande primeur cette année : l’arrivée d’une carte de fidélité, qui permettra aux clients de participer aux tirages de certificats-cadeaux provenant du commerce local de leur choix après cinq, dix et quinze visites au marché (les prix étant respectivement de 50 $, 100 $ et 150 $). Les assidus ayant fréquenté le marché à tous les samedis de la saison pourront participer au grand tirage d’un certificat-cadeau de 200 $. Cette initiative fait partie de l’ensemble des incitatifs qui serviront à fidéliser la clientèle du marché cet été.

Distribution de Dollars Gourmands

Notons également la continuité des Dollars Gourmands, la devise du marché public. Cette année, puisque ce projet bénéficie d’un appui financier important, en partenariat avec la Politique gouvernementale de prévention en santé et l’Entente sectorielle de développement du secteur bioalimentaire pour la réalisation de projets structurants 2018-2022 en Montérégie, ce sont plus de 22 000 Dollars Gourmands qui seront distribués au sein de la population farnhamienne. Ces bons, remis en priorité aux familles et aux aînés à faible revenu, permettront d’améliorer l’accessibilité économique aux produits frais et locaux à ces groupes ciblés, afin qu’ils puissent augmenter la portion de fruits et de légumes locaux dans leur assiette.

Au fil de l’été, plusieurs autres farnhamiens recevront des Dollars Gourmands, notamment les nouveaux propriétaires ainsi que les gagnants de différents concours organisés par la Ville. Aussi, les jeunes du camp de jour participeront à divers ateliers culinaires et recevront, eux aussi, cette monnaie d’échange à dépenser au marché public. « Le fait de distribuer des Dollars Gourmands au sein de la population en général permettra de diminuer la stigmatisation des personnes vulnérables puisque plusieurs personnes en auront entre les mains et pourront les utiliser, sans que la source ne soit connue. À plus large échelle, l’objectif est de démocratiser le marché public et de faire en sorte qu’un maximum de gens puissent le connaître et profiter de ses avantages. » – soutient Madame Julia Girard-Desbiens, coordonnatrice à la vie communautaire pour la Ville de Farnham.

Nouvelle image de marque et positionnement

Autrefois identifié en tant que Marché public de la Station Gourmande de Farnham, les responsables souhaitaient revamper l’identité du marché et améliorer son image, afin qu’elle se rapproche un peu plus de sa réalité soit, un marché local accessible, convivial et familial. En bref, le lieu principal où la communauté se rassemble le samedi matin pour acheter des produits d’ici, pour boire un café et pour échanger.

La Ville de Farnham est fière de dévoiler le nouveau logo moderne du Marché public de Farnham, qui fera partie d’une déclinaison de visuels thématiques qui seront publicisés tout au long de la saison. Précisons que ce projet fut réalisé par l’entremise du programme Proximité, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, une entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.

Le Marché public de Farnham, situé au 313, rue de l’Hôtel-de-Ville (près de la Caisse Desjardins de la Pommeraie), est un incontournable pour la population Farnhamienne et des environs. Au total, vingt-deux producteurs agricoles, vingt artisans et quinze organismes communautaires y seront présents cet été. Plusieurs thématiques et événements spéciaux pourront être tenus en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Pour demeurer à l’affût des dernières nouvelles, les intéressés sont invités à suivre la page Facebook du Marché et à s’abonner à l’infolettre via le site Internet du Marché public de Farnham.

Inscription à l'infolettre

Inscription à l’infolettre

 

Une fois l’inscription complétée, merci de confirmer votre abonnement par courriel.

Mission et historique

La mission du Marché public de Farnham

Créer un lieu de rencontres, d’échanges et d’apprentissage où il est agréable de faire ses courses tout en se divertissant, voilà la mission principale du Marché public de Farnham. Combinant l’utile à l’agréable, le marché permet de reconnecter au même moment avec son assiette, son producteur, et son voisin!

Un marché éco-responsable qui s’implique dans sa communauté

Le Marché public de Farnham fait aussi sa part afin de réduire son empreinte écologique et de s’impliquer auprès de sa communauté. Les petits gestes du marché qui font une différence :

  • Compostage et recyclage;
  • Système de redistribution des invendus aux organismes communautaires de Farnham;
  • Ateliers ludiques et éducatifs sur l’environnement pour les enfants;
  • Cours et démonstration de cuisine;
  • Mesures de soutien pour assurer l’accessibilité à des aliments frais pour la population farnhamienne ayant une situation économique précaire.

L’historique du Marché

Alors que la mairie rêvait d’implanter un marché public depuis 2003, ce n’est qu’à partir de 2007 que ce rêve commence à se concrétiser. C’est suite à une étude de faisabilité réalisée à l’automne 2007, par l’agronome Étienne Gosselin, ainsi que le support de la Ville, qu’un projet pilote de marché voit le jour à l’été 2008 à Farnham. C’est à la Chambre de Commerce de Farnham et région que le mandat de gestion du marché est alors confié.

C’est donc par un beau samedi de printemps, sous un chapiteau installé sur un terrain de la ville près de l’ancienne gare de Farnham, que le marché a lieu pour la première fois. Moins de deux heures après l’ouverture du marché, les étals de la quinzaine de producteurs présents au marché ont littéralement été dévalisés. Dès lors, le marché acquiert rapidement sa résidence permanente. À cet effet, la Ville fait construire un édifice permanent où se dressait anciennement le chapiteau. Douze portes de garage disposées de chaque côté de la construction permettent désormais aux exposants d’entrer facilement leurs produits et leurs installations. Les visiteurs, quant à eux, sont à l’abri des intempéries. Tout autour, une large bande bétonnée permet d’installer des tables à pique-nique ou d’accueillir d’autres exposants. L’espace gazonné situé au-delà peut servir aux mêmes fins.

En 2011, la Chambre de Commerce s’étant dégagée de la gestion du marché, des producteurs décident de s’unir pour créer une coop. Le Marché de la Station Gourmande de Farnham Coopérative de solidarité voit ainsi le jour. Pour assurer la gestion et l’expansion de cette nouvelle entité, une coordonnatrice est embauchée, Mado Desforges, ainsi qu’un adjoint, Christian Bolduc. Mentionnons l’apport considérable de Hugues Ouellet, de la Fromagerie des cantons, qui a cru au projet dès la première heure, qui a convaincu d’autres producteurs de se rallier et qui a assuré la présidence du Conseil de la Coopérative de solidarité lors de ses six premières années.  Aussi, mentionnons Suzanne Dubuc, horticultrice de la ville de Farnham, qui a présidé un conseil d’administration dynamique, et ce jusqu’au mois d’avril 2017. Enfin, Sylviane Tardif, de la ferme Les 3 Samson, qui a succédé à la présidence du Conseil jusqu’à la fin de l’année 2018.

Depuis janvier 2019, le mandat de la gestion du Marché de la Station Gourmande a été transféré à la Ville de Farnham.

Le Marché de la Station Gourmande est membre de l’Association des marchés publics du Québec depuis 2008.

Sondage

Voici le sondage d’évaluation de la satisfaction de la clientèle pour la saison 2021 : https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=pY-5En4tnkamW4SROcFl75DOkRjluutDs4YZ0H-CqnBURFIyMlJWVFJZNlBSVFJSVDJZSVVIWldBMi4u

Merci pour vos réponses, vos suggestions nous aideront à améliorer le marché.

Si vous avez des idées ou des commentaires, n’hésitez pas à communiquer avec :

Julia Girard-Desbiens au 450 293-3326, poste 233 ou à l’adresse suivante : jgirard@ville.farnham.qc.ca

Producteurs, artisans et partenaires

Voici les marchands qui tiendront un kiosque cet été et la distance qu’ils parcourront pour venir au marché.

Producteurs

Artisans et revendeurs

Partenaires

          

               

       

Inscription des artisans et producteurs

Intéressé à louer un kiosque au marché?

Renseignez-vous sur les modalités d’inscription auprès de Julia Girard-Desbiens, jgirard@ville.farnham.qc.ca ou 450 293-3326, poste 233.

Le Marché en images

Photographies prises par les membres du Club Pixel Art.

Contact

Coordonnées du marché

313, rue de l’Hôtel-de-Ville, Farnham (Québec) J2N 2H1

Gestion du marché

Julia Girard-Desbiens

Coordonnatrice à la vie communautaire

477, rue de l’Hôtel-de-Ville, Farnham (Québec)  J2N 2H3

450 293-3326, poste 233

jgirard@ville.farnham.qc.ca

     

     L’utilisation du masculin a pour unique but d’alléger le texte.

   Le Marché public de Farnham est accessible aux personnes à mobilité réduite et des             stationnements de vélos sont disponibles pour les cyclistes.