Farnham communauté nourricière

Récemment, la Ville de Farnham a élaboré son plan de développement de communauté nourricière. Le projet Farnham communauté nourricière vise à rendre notre système alimentaire local plus durable.

Cette démarche s’est réalisée en deux grandes étapes. Tout d’abord, nous avons dressé un portrait diagnostic du système alimentaire local actuel. Par la suite, nous avons défini une vision et un plan d’action de concert avec la population et les acteurs du milieu. Consultez les faits saillants du système alimentaire de Farnham.

Pour y arriver, nous avons bénéficié de l’accompagnement du Centre local de développement (CLD) Brome-Missisquoi et du groupe-conseils OROKOM. En effet, dans le cadre de la mise en œuvre de son plan stratégique bioalimentaire 2021-2023 Une MRC nourricière à saveur entrepreneuriale, le CLD Brome-Missisquoi mobilise huit municipalités de son territoire autour du concept de villes et villages nourriciers (Bolton Ouest, Brigham, Cowansville, Farnham, Frelighsburg, Lac-Brome, Notre-Dame-de-Stanbridge et Saint-Ignace-de-Stanbridge).

Les avantages de bâtir une communauté nourricière à Farnham et dans Brome-Missisquoi sont nombreux :

  • Bonifier la qualité de vie et le sentiment d’appartenance des citoyens;
  • Accroître l’autonomie alimentaire et l’accès à des aliments de qualité;
  • Favoriser la rétention des entreprises agricoles et agroalimentaires;
  • Réduire l’empreinte écologique de notre système alimentaire;
  • Diminuer le gaspillage alimentaire;
  • Adapter nos pratiques aux effets des changements climatiques.

Merci à tous ceux et celles qui ont participé à l’atelier de vision du projet Farnham Ville nourricière.

Cet atelier a réuni près d’une trentaine de personnes représentant bien l’ensemble des acteurs de notre système alimentaire. Ainsi, des consommateurs, producteurs, transformateurs, enseignants, représentants du milieu communautaire, élus et employés municipaux ont pu échanger des idées pour renforcir notre système alimentaire local.

Consultez la fiche synthèse de la démarche ainsi que la Politique de développement d’une communauté nourricière 2023-2028.

Pour plus de renseignements, contactez Marie-Ève Tétreault via le mtetreault@ville.farnham.qc.ca ou au 450 293-3326, poste 316.

Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région.

Partager sur Google Plus