Farnham communauté nourricière

D’ici février 2023, la Ville de Farnham élaborera son plan de développement de communauté nourricière. Le projet Farnham communauté nourricière vise à rendre notre système alimentaire local plus durable.

Cette démarche se fera en deux grandes étapes. Tout d’abord, nous dresserons un portrait diagnostic du système alimentaire local actuel. Par la suite, nous définirons une vision et un plan d’action de concert avec la population et les acteurs du milieu. Consultez les faits saillants du système alimentaire de Farnham.

Pour y arriver, nous bénéficierons de l’accompagnement du Centre local de développement (CLD) Brome-Missisquoi et du groupe-conseils OROKOM. En effet, dans le cadre de la mise en œuvre de son plan stratégique bioalimentaire 2021-2023 Une MRC nourricière à saveur entrepreneuriale, le CLD Brome-Missisquoi mobilise huit municipalités de son territoire autour du concept de villes et villages nourriciers (Bolton Ouest, Brigham, Cowansville, Farnham, Frelighsburg, Lac-Brome, Notre-Dame-de-Stanbridge et Saint-Ignace-de-Stanbridge).

Les avantages de bâtir une communauté nourricière à Farnham et dans Brome-Missisquoi sont nombreux :

  • Bonifier la qualité de vie et le sentiment d’appartenance des citoyens;
  • Accroître l’autonomie alimentaire et l’accès à des aliments de qualité;
  • Favoriser la rétention des entreprises agricoles et agroalimentaires;
  • Réduire l’empreinte écologique de notre système alimentaire;
  • Diminuer le gaspillage alimentaire;
  • Adapter nos pratiques aux effets des changements climatiques.

Participez à l’exercice de vision qui aura lieu le mercredi 5 octobre, de 17 h à 20 h à la Station Pierre-Bériau située au 313, rue de l’Hôtel-de-Ville.

Inscription obligatoire via le formulaire suivant : https://bit.ly/3xuMpHx

Pour plus de renseignements, contactez Julia Girard-Desbiens, coordonnatrice à la vie communautaire à jgirard@ville.farnham.qc.ca ou au 450 293-3326, poste 233.

Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région.

Partager sur Google Plus