LA VILLE DE FARNHAM ADOPTE UN RÈGLEMENT INTERDISANT LA DISTRIBUTION
DE SACS D’EMPLETTES COMPOSÉS DE PLASTIQUE DANS LES COMMERCES DE DÉTAIL
Les membres du conseil municipal de la Ville de Farnham adoptaient officiellement le 3 juin 2019 le règlement qui interdira, à compter du 1er janvier 2020, la distribution de certains sacs d’emplettes composés de plastique conventionnel, oxo-dégradable, oxo-fragmentable ou biodégradable dans les commerces de détail situés sur son territoire.
À cet égard, tout établissement dont l’activité principale consiste à vendre des marchandises au détail ne pourra offrir ou mettre à la disposition de ses clients, à titre onéreux ou gratuit, des sacs d’emplettes de plastique pour l’emballage de marchandises lors du passage à la caisse et ce, quelle que soit leur épaisseur. L’interdiction ne vise toutefois pas les sacs en plastique utilisés exclusivement pour transporter des denrées alimentaires comme les fruits, les légumes, les noix, les friandises en vrac, les aliments préparés, la viande, le poisson, le pain et les produits laitiers.
Cette mesure étudiée par les autorités municipales fait partie des actions concrètes posées dans le cadre du virage vert entrepris ces dernières années par la Ville. Nous encourageons un changement de comportement à l’égard de l’utilisation de ce type de sacs pour réduire notre impact environnemental. L’entrée en vigueur du règlement au 1er janvier 2020 permettra une transition tant pour les citoyens, que pour les commerçants.
Le règlement prévoit une amende en cas de première infraction ou de récidive. Une campagne informative sera diffusée sur nos diverses plateformes et une correspondance personnalisée sera transmise aux commerces de détail afin de préciser les changements qu’ils devront effectuer d’ici la fin de l’année 2019.