Parc Ouellette : Nouveau point de location pour équipements nautiques et récréatifs

Le parc Ouellette de Farnham : Un lieu de destination pour les amateurs de plein air!

FARNHAM, LE 27 MAI 2024, 14 H 30 – L’équipe de la Ville de Farnham inaugurait ce lundi 27 mai son point de location pour embarcations nautiques et équipements récréatifs au parc Ouellette situé au 1249, rue Principale Est. La subvention de 50 000 $ accordée par Loisir et Sport Montérégie, dans le cadre du programme du ministère de l’Éducation circonflexe Prêt-pour-bouger permettra de favoriser la pratique d’activités physiques pour diverses clientèles.

Dès le samedi 15 juin, la population aura accès gratuitement à une gamme variée d’embarcations nautiques telles qu’un canot, des kayaks, des planches à pagaie et à des jeux familiaux comme le spikeball, les poches, les quilles finlandaises et les jeux de balles en échelle. Le bâtiment municipal actuel a été aménagé en comptoir de location où deux préposés seront responsables des locations et du respect des règlements pour la saison et selon l’horaire établi, qui pourra être ajusté selon l’achalandage (de 10 h à 18 h les samedis et dimanches de juin, et de 10 h à 18 h du mercredi au dimanche en juillet et août.)

« Depuis mon arrivée en poste, j’ai fait de l’accessibilité à la pratique d’activités sportives et de loisir ma priorité. Trop souvent, la disponibilité de l’équipement et les coûts qui y sont reliés peuvent représenter un frein important à cette pratique. Il est primordial que toutes et tous puissent y avoir accès. Évidemment, cette accessibilité passe par toutes sortes de moyens, comme les centrales d’équipements du projet circonflexe – Prêt-pour-bouger!. Je salue le dynamisme de la Ville de Farnham et de Loisir et Sport Montérégie qui permet à ce projet de voir le jour! », a mentionné Mme Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air.

Le parc Ouellette, dont 88 % de la superficie est consacrée à des espaces verts, est un endroit prisé par la population et les amateurs de pêche. Ce site est l’unique accès à la rivière Yamaska, avec rampe de descente à l’eau et quai de plaisance. « Farnham bénéficie d’un positionnement stratégique dans la Municipalité régionale de comté de Brome-Missisquoi. Notre équipe tend donc à positionner le parc Ouellette comme une destination touristique où l’on pourra se rassembler et profiter des beautés naturelles de notre joyau central qu’est la rivière Yamaska. », a souligné le maire, M. Patrick Melchior.

De plus, la Ville offrira des cours d’initiation à la planche à pagaie, sur inscription. Une attention particulière a été portée afin que l’ensemble des installations soient adaptées et sécuritaires pour les personnes de tous âges.

« Loisir et Sport Montérégie se réjouit d’accueillir la Ville de Farnham parmi ses nouveaux partenaires dans le projet circonflexe. L’établissement du point de service de prêt d’équipements à Farnham représente une avancée majeure dans l’amélioration de l’accessibilité à des ressources sportives, favorisant ainsi la promotion d’un mode de vie actif. En offrant la gratuité de ces équipements, la Ville de Farnham contribue à façonner une communauté plus saine et plus dynamique où chaque individu, quel que soit son statut socio-économique, peut s’épanouir en pratiquant des activités physiques enrichissantes. », a ajouté M. Jean Poulin, président du conseil d’administration de Loisir et Sport Montérégie.

La Ville rappelle aux citoyens et aux visiteurs que la baignade est interdite dans la rivière Yamaska qui traverse le territoire et qu’il est primordial de porter une veste de flottaison lors de toutes activités nautiques, tel que martelé par la Société de sauvetage du Québec.

Projet de dynamisation

Rappelons que dans le cadre du projet de revitalisation du centre-ville, amorcé en 2020, la Ville de Farnham a relevé les attentes de ses citoyens lors de consultations publiques. Ces démarches auront permis de cibler les actions principales à mettre en place pour donner un vent de renouveau à certains espaces publics, dont le parc Ouellette et sa nouvelle vocation.

Zone de stationnement

Il est important de noter que l’espace de stationnement actuel est maintenant une zone de débarcadère uniquement et ce, afin d’assurer l’accès lors d’interventions d’urgence.

Les usagers sont invités à se stationner le long de la rue Collins, entre les rues Aikman et Racine.

 

Règlements sur le site

Partager sur Google Plus