Qu’est-ce que le resurfaçage de rues ?

SAVIEZ-VOUS QUE… la Ville de Farnham en est à sa deuxième année de resurfaçage de rues ?


Le resurfaçage de rues consiste à l’application d’une mince couche de pavage qui non seulement colmate les nids de poule, mais en plus vient sceller le pavage sur toute une zone où il y a multitude de fissures pour limiter la formation de nouveaux nids de poule (dû à la pénétration de l’eau), tout en laissant une surface plus uniforme.

Effectivement, au lieu de remplir les nids de poule à la pièce (tâche ardue à recommencer maintes fois), une mince couche de pavage (d’une épaisseur d’un demi pouce) est appliquée dans les voies de roulement, permettant d’améliorer de manière significative l’indice de confort au roulement.

Étant donné que cette pratique vise à prolonger la durée de vie utile d’une chaussée en attendant une réfection majeure de ses infrastructures comme par exemple, la réfection de conduites d’aqueduc et d’égout et de trottoirs, le rapiéçage est surtout centré dans les voies de roulement. Elle n’est donc pas appliquée systématiquement sur toute la largeur de rue, de trottoir à trottoir, permettant un drainage adéquat.  Le resurfaçage de rues (réalisé à l’aide d’une paveuse) s’avère beaucoup plus efficace et économique que la méthode manuelle, permettant de corriger une plus grande surface en offrant une homogénéité en beaucoup moins de temps.

Avec cette formule, la Ville économise au tonnage d’asphalte, autant de sa main d’œuvre à l’application, sur la durabilité, et au confort immédiat au roulement de ses usagers versus le colmatage de nids-de-poule.

Partager sur Google Plus