Fleurons du Québec

Les Fleurons du Québec ont pour objet de reconnaître les municipalités qui améliorent leur environnement par l’embellissement horticole des lieux qui sont à la vue du public. La classification horticole consiste à attribuer aux municipalités participantes un nombre de fleurons, de zéro à cinq, selon les critères établis.

Inscrite depuis 2010 aux Fleurons du Québec et fière de ses accomplissements (4 fleurons), la Ville de Farnham désire sensibiliser les citoyens et commerçants à l’importance de l’embellissement paysager, de son maintien et de sa progression. Par le biais de plusieurs actions, la Ville incite les propriétaires à embellir et entretenir leurs espaces verts et les encourage fortement à contribuer à l’achat local lors du magasinage de leurs végétaux. Voici quelques-unes des actions réalisées par la Ville :

Concours Farnham la belle : à cœur ma demeure en fleurs (mai à août)

Les membres du comité en charge de la promotion de l’embellissement des propriétés résidentielles et commerciales tiennent un concours visant à reconnaître les efforts d’embellissement horticole à Farnham. Farnham la belle : à cœur ma demeure en fleurs permet d’accorder aux lauréats des prix totalisant 1300 $ sous quatre catégories : résidentiel, commercial, balcons fleuris et potagers garnis.

Jardinons vert l’été (mai) 

Soucieuse de l’environnement, la Ville de Farnham, par l’événement Jardinons vert l’été, souligne l’importance de verdir son territoire. Cet événement consiste à offrir aux citoyens et citoyennes de Farnham des arbustes, des vivaces, des arbres et des plants de fines herbes et de légumes, et ce, gratuitement.

Visites aux commerçants

Les membres du comité d’embellissement de la Ville de Farnham sont heureux de visiter les commerçants locaux au printemps pour encourager la mise en place d’aménagements paysagers en remettant des dépliants de suggestions horticoles.

Livraison de pots de fleurs aux commerçants (juin)

Afin de contribuer à l’embellissement horticole des propriétés commerciales locales, le Service des travaux publics de la Ville de Farnham effectue la livraison de pots de fleurs à certaines propriétés commerciales de Farnham.

Kiosques d’information sur l’environnement (juin à août)

Des kiosques d’information sur l’environnement sont tenus lors de certains samedis au marché public. Un employé est présent pour sensibiliser les citoyens et répondre à leurs questions sur les sujets suivants :

  • Pesticides/entretien écologique des pelouses/arrosage
  • Pêche sportive
  • Plantes envahissantes
  • Tiques

Activité de partage de vivaces (septembre)

La Ville de Farnham organise un événement de partage de plantes. L’objectif étant de permettre aux citoyens d’embellir leurs propriétés et de diversifier leurs aménagements paysagers gratuitement par le biais d’échanges entre citoyens.

Aménagements d’espaces publics 

L’aménagement d’espaces publics animés le long de la rivière Yamaska fera de ce secteur coup de cœur le moment grandiose de l’expérience vécue au centre-ville de Farnham. Nous tenons à remercier Mme Élyssa Tanguay, horticultrice à la Ville de Farnham, ainsi que son équipe, qui ont réalisé avec brio les aménagements paysagers de ces espaces, ainsi que ceux de divers emplacements municipaux. Voici quelques images de leurs réalisations.

Merci pour votre implication : Nous obtenons le 4e Fleuron!

À l’été 2021, les juges de l’équipe des Fleurons du Québec parcouraient le territoire pour attribuer les fleurons à la Ville de Farnham. Nous désirons remercier les citoyens, commerçants, organismes, entreprises et institutions d’avoir porté une attention particulière à leurs aménagements paysagers!

Nous vous rappelons que les critères d’évaluation touchent notamment la propreté, l’entretien, la diversité et la qualité des aménagements horticoles ainsi que l’état visuel du paysage urbain, et ce, non seulement, au niveau municipal, mais également au niveau résidentiel, institutionnel, industriel et commercial.

Pour en savoir plus, accédez à la page Facebook ou au site web Les Fleurons du Québec.