Services municipaux

Chargé de projets

Guillaume Van Herck, ing.

Relevant du directeur général, le rôle du chargé de projet est d’assurer le bon déroulement ainsi que la mise en œuvre des différents projets qui lui seront confiés.  Il sera appelé à accompagner les directeurs dans la gestion de leurs projets ou à en être le responsable principal selon les mandats qui lui seront confiés et selon son champ d’expertise.

477, rue de l’Hôtel-de-Ville

Farnham (Québec) J2N 2H3

Téléphone : 450 293-3326, poste 360

Télécopieur : 450 293-2989

Courriel : gvanherck@ville.farnham.qc.ca

Direction générale et direction générale adjointe

Marielle Benoit, directrice générale

La directrice générale a la responsabilité de planifier, organiser, diriger, contrôler, coordonner et évaluer l’ensemble des activités de la Ville. De plus, elle s’assure de promouvoir la saine gestion de la Ville et doit plus spécialement s’assurer de la planification et de la réalisation des programmes approuvés par le conseil municipal.

Elle agit à titre d’agente de liaison entre le conseil municipal, les différentes directions municipales et les citoyens. Enfin, elle coordonne les activités variées des directions, évalue le rendement et l’atteinte des objectifs des directeurs et autres personnes sous sa responsabilité et développe graduellement un modèle de gestion conforme aux valeurs de la Ville.

Elle veille au respect des obligations légales en appliquant la réglementation relative au droit du travail et cherche à améliorer les conditions et l’organisation du travail.

477, rue de l’Hôtel-de-Ville

Farnham (Québec) J2N 2H3

Téléphone : 450 293-3326, poste 224

Télécopieur : 450 293-2989

Courriel : mbenoit@ville.farnham.qc.ca

Roxanne Roy Landry, directrice générale adjointe

477, rue de l’Hôtel-de-Ville

Farnham (Québec) J2N 2H3

Téléphone : 450 293-3326, poste 226

Télécopieur : 450 293-2989

Courriel : rroy@ville.farnham.qc.ca

Service de la trésorerie

Julie Laguë, OMA, trésorière

La trésorière dirige l’ensemble des activités financières, voit à la préparation du budget, à la gestion des comptes à payer et à recevoir, à la perception des taxes et à l’évaluation des immeubles.

477, rue de l’Hôtel-de-Ville

Farnham (Québec) J2N 2H3

Téléphone : 450 293-3326, poste 225

Télécopieur : 450 293-2989

Courriel : jlague@ville.farnham.qc.ca

Josianne Monty, trésorière ajointe

477, rue de l’Hôtel-de-Ville

Farnham (Québec) J2N 2H3

Téléphone : 450 293-3326, poste 223

Télécopieur : 450 293-2989

Courriel : jmonty@ville.farnham.qc.ca

 

  • Lily Picard, commis à la perception et à la réception (poste 221)
  • Gabrielle Tringle, commis à la taxation, aux revenus et à la perception (poste 270)
  • Kim Racicot, commis aux comptes à payer (poste 231)

Service de planification et d’aménagement du territoire

Jennika Rodrigue Lacasse, directrice

La directrice du Service de planification et d’aménagement du territoire planifie, coordonne et dirige l’ensemble des activités relatives à la conception de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire. De plus, elle planifie, coordonne et dirige la mise en place de mesures facilitant la réalisation d’initiatives et de projets pouvant contribuer au développement physique et économique dans le respect des orientations établies par le conseil municipal.

477, rue de l’Hôtel-de-Ville

Farnham (Québec) J2N 2H3

Téléphone : 450 293-3326, poste 300

Télécopieur : 450 293-2989

Courriel : jlacasse@ville.farnham.qc.ca

 

Stéphanie Aubé, conseillère en urbanisme

Téléphone : 450 293-3326, poste 222

Courriel : saube@ville.farnham.qc.ca

Sous l’autorité de la directrice du Service de planification et d’aménagement du territoire, la conseillère en urbanisme assume les fonctions et responsabilités suivantes :

  • Informe les citoyens sur toute question relative aux règlements d’urbanisme;
  • Organise et dirige le travail des inspecteurs relativement à la vérification et à l’émission des permis, ainsi qu’au respect des règlements d’urbanisme et à toute autre réglementation municipale sous la responsabilité du Service;
  • Émet ou refuse les permis et certificats conformément à la réglementation en vigueur;
  • Agit à titre de personne responsable des plaintes acheminées au Service et des dossiers problématiques majeurs;
  • Agit à titre de secrétaire au Comité consultatif d’urbanisme.

Marie-Ève Tétreault, conseillère en environnement

Téléphone : 450 293-3326, poste 316

mtetreault@ville.farnham.qc.ca

Sous l’autorité de la directrice, la conseillère en environnement assume les fonctions et responsabilités suivantes :

  • Informe les citoyens sur toute question relative aux règlements d’urbanisme et en environnement.
  • Reçoit les demandes des citoyens et voit à l’émission de l’ensemble des permis et/ou certificats conformément à la réglementation en vigueur, incluant le Q-2, r.22 et le Q-2, r. 35.2 Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection.
  • Effectue les inspections nécessaires afin de s’assurer de la conformité des travaux autorisés.
  • Assure le suivi quant à l’application des règlements d’urbanisme et en environnement.
  • Traite les dossiers relatifs à l’entretien des fossés municipaux.
  • Traite les plaintes relatives à l’application des règlements municipaux, constate les infractions et émet les avis et constats d’infraction (lorsque requis).

Lili Tanguay, technicienne-inspectrice en urbanisme

Téléphone : 450 293-3326, poste 230

ltanguay@ville.farnham.qc.ca

Sous l’autorité de la directrice, la technicienne-inspectrice en urbanisme assume les fonctions et responsabilités suivantes :

  • Effectue les tâches d’inspecteur en bâtiments ainsi que la réalisation de divers documents cartographiques.
  • Planifie, met en application et contrôle divers moyens pour faire respecter les règlements municipaux, incluant la loi sur l’aménagement et l’urbanisme, la loi sur les Cités et Villes, les règlements provinciaux relatifs à l’environnement et autres relevant de sa juridiction.
  • Sensibilise les citoyens à la législation municipale.

Sara Ratté, inspectrice des bâtiments

Téléphone : 450 293-3326, poste 315

sratte@ville.farnham.qc.ca

Sous l’autorité de la directrice, les inspecteurs des bâtiments assument les fonctions et responsabilités suivantes :

  • Informent les citoyens sur toute question relative aux règlements d’urbanisme.
  • Reçoivent les demandes des citoyens et voient à l’émission de l’ensemble des permis et/ou certificats conformément à la réglementation en vigueur.
  • Effectuent les inspections nécessaires afin de s’assurer de la conformité des travaux autorisés.
  • Assurent le suivi quant à l’application des règlements d’urbanisme.
  • Traitent les plaintes relatives à l’application des règlements municipaux, constatent les infractions et émettent les avis et constats d’infraction (lorsque requis).

Mélanie Renaud, secrétaire

Téléphone : 450 293-3326, poste 239

admin-spat@ville.farnham.qc.ca

Service de sécurité incendie

Patrick Morin, directeur

Le directeur du Service de sécurité incendie dirige, organise et coordonne les activités de prévention auprès des citoyens. Il s’assure de détenir en tout temps les effectifs et le matériel requis pour répondre aux divers appels d’urgence.

875, rue Principale Ouest

Farnham (Québec) J2N 2X9

Téléphone : 450 293-5126

Télécopieur : 450 293-8522

Courriel : pmorin@ville.farnham.qc.ca

Karina Hachey, secrétaire

incendie@ville.farnham.qc.ca

Tout appel d’urgence doit être fait au 911.

Service de traitement des eaux

Alain Baril, directeur

Le directeur du Service de traitement des eaux planifie, dirige, coordonne et contrôle les activités relatives aux opérations de l’usine de filtration, de la station d’épuration et de la station de pompage.

477, rue de l’Hôtel-de-Ville

Farnham (Québec) J2N 2H3

Téléphone : 450 293-3326, poste 238

Télécopieur : 450 293-1626

Service des communications et relations avec les citoyens

Annie Lévesque, directrice

La directrice du Service des communications et relations avec les citoyens a pour mission de colliger et de diffuser l’information pertinente concernant les décisions du conseil municipal et les actions menées par les Services municipaux, aussi bien à l’externe qu’à l’interne, au bénéfice de l’ensemble de la population.

La directrice assiste son supérieur immédiat dans la réalisation de ses tâches en assumant la prise en charge d’activités relatives aux communications et relations avec les citoyens de la Ville. Elle est de plus responsable de la coordination des communications médiatiques et publiques se rattachant aux activités et aux événements de la Municipalité.

477, rue de l’Hôtel-de-Ville

Farnham (Québec) J2N 2H3

Téléphone : 450 293-3326, poste 228

Télécopieur : 450 293-2989

Courriel : alevesque@ville.farnham.qc.ca

Karine Lambert, Agente de liaison

477, rue de l’Hôtel-de-Ville

Farnham (Québec) J2N 2H3

Téléphone : 450 293-3326, poste 229

Télécopieur : 450 293-2989

Courriel : klambert@ville.farnham.qc.ca

Service des loisirs, culture et tourisme

Claudie Bussières, directrice

La directrice du Service des loisirs, culture et tourisme planifie, organise, dirige et contrôle l’ensemble des activités et infrastructures sportives, culturelles et communautaires. Elle s’assure de proposer aux citoyens une offre de services correspondant à leurs besoins, en tenant compte de la réalité du milieu.

477, rue de l’Hôtel-de-Ville

Farnham (Québec) J2N 2H3

Téléphone : 450 293-3326, poste 309

Télécopieur : 450 293-2989

Courriel : cbussieres@ville.farnham.qc.ca

  • Mélanie Gagnon, coordonnatrice sports et loisirs (poste 313)
  • Éric Tremblay, coordonnateur à la culture et aux technologies de l’information (poste 311)
  • Lina Massé, coordonnatrice à la vie communautaire par intérim (poste 233)
  • Émilie Richard-Lalancette, responsable de la bibliothèque (poste 269)

Service des ressources humaines

Geneviève Simard-Adam

La responsable des ressources humaines effectue des tâches et activités relatives à la gestion des ressources humaines, notamment dans les domaines de la dotation du personnel cadre, col bleu, col blanc et incendie, des mouvements de personnel, d’accueil des nouveaux employés et du suivi des postes budgétaires.

477, rue de l’Hôtel-de-Ville

Farnham (Québec) J2N 2H3

Téléphone : 450 293-3326, poste 232

Télécopieur : 450 293-2989

Service des travaux publics

Mark Fontaine, directeur

Le directeur du Service des travaux publics planifie, organise, dirige et contrôle les activités relatives à l’entretien et à l’opération de tous les immeubles de la Ville, des parcs, des équipements sportifs et communautaires, de la voie publique, des infrastructures ainsi que tout le matériel roulant de la Ville.

 

1180, boulevard Industriel

Farnham (Québec) J2N 3B5

Téléphone : 450 293-3326, poste 422

Télécopieur : 450 293-1758

Courriel : mfontaine@ville.farnham.qc.ca

Martin Fontaine, directeur adjoint

Téléphone : 450 293-3326, poste 424

Courriel : martinfontaine@ville.farnham.qc.ca

Sylvain Lapointe, contremaître parcs & infrastructures sportives

Téléphone : 450 293-3326, poste 319

Courriel : slapointe@ville.farnham.qc.ca

 

Isabelle Pedneault, coordonnatrice aux projets

Téléphone : 450 293-3326, poste 423

Courriel : ipedneault@ville.farnham.qc.ca

 

Karine Fontaine, coordonnatrice aux opérations

Téléphone : 450 293-3326, poste 421

Courriel : travauxpublics@ville.farnham.qc.ca

Service du greffe

Marielle Benoit, OMA, greffière

La greffière assiste aux séances du conseil et en rédige le procès-verbal. Elle rédige aussi tous les documents officiels de la Ville (résolutions, avis publics, règlements, etc.). Elle a la garde des livres, registres, dossiers, règlements, archives et autres documents divers. Elle est également nommée d’office présidente d’élections pour tout scrutin ou référendum pouvant être tenu à la Ville. La greffière agit aussi à titre de responsable de l’accès aux documents.

477, rue de l’Hôtel-de-Ville

Farnham (Québec) J2N 2H3

Téléphone : 450 293-3326, poste 224

Télécopieur : 450 293-2989