Travaux majeurs – Rue Jacques-Cartier

Le 21 décembre 2023

Nous sommes heureux de vous annoncer que, tel que prévu à l’échéancier, la circulation routière sera possible à partir du 22 décembre 2023 sur la rue Jacques-Cartier.

La mise en place des nouvelles conduites d’aqueduc et d’égout et la reconstruction de la fondation de rue sont officiellement terminées. Sans s’y limiter, voici les travaux de la première phase qui seront finalisés au printemps 2024 :

  • Construction des ouvrages de béton entre la rue Saint-Grégoire et la Route 104;
  • Mise en place de la 1ère couche de pavage entre la rue Ratté et la Route 104;
  • Mise en place de la 2e couche de pavage entre la rue Saint-Grégoire et la Route 104;
  • Marquage au sol et installation de la nouvelle signalisation;
  • Réfection générale du site et des terrains des particuliers.

ATTENTION : En fonction de sa nouvelle configuration, le stationnement du côté Est de la rue Jacques-Cartier n’est plus permis entre la rue Saint-Grégoire et la Route 104 (vous référer à l’image de l’aménagement final). Les zones de stationnement seront indiquées par du marquage au sol au printemps prochain.

MERCI À LA POPULATION : Nous tenons à vous remercier pour votre patience pendant cette première phase de travaux. Votre collaboration fut primordiale pour l’avancement de ce chantier historique.

VOUS AVEZ UN QUESTIONNEMENT EN LIEN AVEC LES TRAVAUX : Nous vous invitons à communiquer avec le chargé de projets de la Ville de Farnham, M. Guillaume Van Herck, soit par courriel au gvanherck@ville.farnham.qc.ca ou par téléphone au 450 293-3326, poste 360.

Le 15 août 2023

La Ville de Farnham débutera des travaux majeurs d’infrastructures urbaines sur la rue Jacques-Cartier le lundi 28 août.

Les travaux de la première phase cibleront le secteur de la rue Jacques-Cartier situé entre la rue Saint-Grégoire et la Route 104 et s’échelonneront du mois d’août à décembre 2023. Lesdits travaux consisteront principalement à la séparation des réseaux d’égouts, au remplacement de la conduite d’eau potable et au réaménagement de la structure de rue.

La nécessité de ces travaux s’explique en raison de l’état vieillissant des infrastructures et de l’évolution des développements du secteur (IGA, école, garderie, pôle commercial, quartier résidentiel).

Communication à la population

Avis à l’effet de laisser couler l’eau pendant la nuit

Informations générales

Secteur : Rue Jacques-Cartier à partir de la rue Saint-Grégoire jusqu’à l’intersection de la Route 104

Nature des travaux :

• Remplacement des conduites en eau potable et d’égouts

• Reconstruction de la structure de rue

• Construction d’une nouvelle piste multifonctionnelle

• Reconstruction partielle du réseau souterrain de Bell Canada

• Réparation des surfaces endommagées par les travaux

Pourquoi :

  • Infrastructures déficientes
  • Séparation des réseaux d’égout
  • Aménagement d’une piste multifonctionnelle
  • Développement résidentiel et commercial au sud nécessitant une mise à niveau des infrastructures existantes
    • Ajout d’une école primaire et d’une garderie
    • Ajout du IGA et de plusieurs autres commerces
    • Développement résidentiel

Durée : Août à décembre 2023 ainsi que la deuxième couche de pavage en 2024

Présentation du projet

Retrouvez tous les détails du projet au document de présentation.

Illustrations du projet

Secteur de la rue Jacques-Cartier Nord actuellement

Secteur de la rue Jacques-Cartier Nord projeté (de Saint-Grégoire à Yvonne-Demers)

• Retrait du trottoir et ajout d’une bordure du côté ouest

• Retrait de l’espace de stationnement du côté est

• Ajout d’une piste multifonctionnelle du côté est

Annonce de la subvention

Voici le communiqué de presse annonçant la subvention octroyée dans le cadre du Programme d’infrastructures municipales d’eau 2023.

Isabelle Charest – députée de Brome-Missisquoi et ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air et Patrick Melchior – maire de la Ville de Farnham

À l’avant : Isabelle Charest – députée de Brome-Missisquoi et ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air et Patrick Melchior – maire de la Ville de Farnham

À l’arrière : Claude Benjamin – conseiller, Sylvie Ouellette – conseillère, Nathalie Dépeault – conseillère,  Olivier Surprenant – conseiller et Jean-Yves Boulianne – conseiller

À l’avant : Julie Laguë – trésorière, Isabelle Charest – députée de Brome-Missisquoi et ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Patrick Melchior – maire de la Ville de Farnham,  Jennika Rodrigue Lacasse – directrice du service de planification et d’aménagement du territoire et Guillaume Van Herck – chargé de projets

À l’arrière : Claude Benjamin – conseiller, Sylvie Ouellette – conseillère, Nathalie Dépeault – conseillère, Olivier Surprenant – conseiller, Martin Fontaine – DGA des travaux publics, Jean-Yves Boulianne – conseiller et Mark Fontaine – directeur des travaux publics

Ligne du temps

Plans de circulation

Foire aux questions

Historique du projet

Pourquoi est-il nécessaire de réaliser ce chantier maintenant?

Les travaux doivent être réalisés rapidement et ce, pour différentes raisons, soit :

  • Infrastructures déficientes et en fin de vie utile;
  • Séparation des réseaux requise;
  • Développements commercial et résidentiel au sud de la route 104 qui nécessitent des besoins grandissants;
  • Arrivée prochaine d’une future école primaire au sud de la route 104;
  • Importante subvention provinciale octroyée.

Aménagement

Pourquoi avoir opté pour ce type de configuration de rue?

Tout d’abord, il faut comprendre que lorsqu’une réfection de rue existante est réalisée, la Ville doit composer avec beaucoup de contraintes telles que : la largeur de l’emprise de rue, l’emplacement existant des poteaux d’Hydro-Québec et de Bell, les rues à intercepter, l’aménagement des terrains privés (résidentiel, commercial et autres), etc.

Dans le cadre des travaux de la rue Jacques-Cartier, les objectifs retenus pour son aménagement étaient les suivants :

  • Repositionner la nouvelle rue afin que les poteaux d’Hydro-Québec et de Bell se retrouvent à l’extérieur de celle-ci et ce, notamment pour faciliter le déneigement et éviter de les accrocher;
  • Prévoir un aménagement qui aura comme impact de réduire la vitesse du secteur et ainsi augmenter la sécurité des différents usagers;
  • Intégrer un meilleur réseau de transport actif par l’aménagement d’une piste multifonctionnelle du côté Est de la rue; laquelle serait connectée au réseau existant (la piste cyclable régionale La Montérégiade, celle présente sur la rue Aikman) et au réseau futur (connexion avec les projets résidentiels situés au sud de la Route 104 ainsi qu’avec la future école primaire).

Plan illustrant la connexion au réseau existant

Pourquoi ne pas avoir prévu le déplacement des poteaux de services publics (Hydro-Québec, Bell, etc.) ou leur enfouissement dans le sol?

La Ville de Farnham n’a pas retenu ces options pour des raisons monétaires ainsi que pour des raisons de délais d’exécution.

Quel sera le nombre de cases de stationnement disponible?

Le nouvel aménagement proposera un total de 86 espaces de stationnement du côté Ouest de la rue et ce, pour la section comprise entre les rues Saint-Alphonse et Yvonne-Demers.

Est-ce que les voies réduites permettront la circulation efficace des camions et autobus?

Les voies proposées ont une largeur de 3,1 mètres (excluant les accotements), soit une largeur pouvant accueillir tout type de véhicule. À titre indicatif, la largeur d’un véhicule de type semi-remorque et d’un autobus scolaire est de 2,6 mètres.

Sécurité

Quoi faire si nous sommes une personne à mobilité réduite?

Veuillez aviser le chargé de projets de votre condition et de vos besoins le plus rapidement possible.  Il s’assurera, conjointement avec l’entrepreneur, que votre situation soit prise en considération.

Guillaume Van Herck, chargé de projets, au gvanherck@ville.farnham.qc.ca ou au 450 293-3326, poste 360.

Est-ce que les services d’urgence (ambulance, pompiers, police) pourront se rendre à mon domicile?

Soyez assurés que les services d’urgence auront toujours accès au chantier, même si la circulation locale n’est pas permise.  Advenant qu’une situation d’urgence a lieu et que la tranchée se trouve directement devant votre propriété, les services d’urgence vont se rendre le plus près possible de celle-ci.  En aucun cas, la distance sera de plus de 75 pieds.

De quelle façon cet aménagement contribuera à améliorer la sécurité des divers usagers?

La largeur plus restreinte des voies par rapport à la largeur existante favorisera le respect de la limite de vitesse de ce secteur par les automobilistes, soit 40 km/h.

En ce qui a trait à la conception de la piste multifonctionnelle, la Ville a décidé de séparer ladite piste de la voie de circulation par un trottoir surélevé, et ce, dans le but de sécuriser celle-ci, en plus de suivre les recommandations du ministère des Transports et de la Mobilité durable.

Prévoyez-vous des mesures pour diminuer la vitesse des automobilistes (dos d’âne, radar portatif, marquage au sol)?

Une fois les travaux réalisés, la Ville évaluera si des mesures supplémentaires seront nécessaires. Advenant que cela soit le cas, la Ville procédera rapidement à d’autres mesures.

Accès à la propriété

Pendant combien de temps ma propriété sera non-accessible en voiture?

Votre propriété sera non-accessible seulement lorsque la tranchée sera directement devant votre domicile ou près de celle-ci, et ce généralement pour une période variant d’une à deux semaines.

De plus, lorsque l’entrepreneur procédera aux travaux de béton, votre cours ne sera pas accessible pour un temps maximal d’une semaine.

Quoi faire si j’attends une livraison, si je prévois un déménagement ou tout autre type de situation particulière?

Pour tous types de livraison, aucune mesure particulière n’est à prendre à l’exception d’avertir votre livreur si c’est possible de le faire.

Si vous prévoyez la livraison de gros meubles ou bien un déménagement, vous devrez en faire part le plus rapidement possible au chargé de projets, afin qu’il puisse avertir l’entrepreneur général et que celui-ci prenne les mesures nécessaires.

Guillaume Van Herck, chargé de projets, au gvanherck@ville.farnham.qc.ca ou au 450 293-3326, poste 360.

Aurais-je besoin de circuler à pied sur les terrains avoisinant ma propriété?

Dans certains cas, vous n’aurez peut-être pas le choix et cela devra se faire dans le respect.

Services publics

Comment sera effectuée la collecte de mes différents bacs?

Vous devrez identifier vos bacs, en inscrivant votre adresse sur ces derniers, avec un crayon marqueur. Lorsque votre domicile sera dans la zone directe de travaux, vous devrez mettre votre bac sur le bord de la rue comme à l’habitude et quelqu’un chargé par la Ville ira chercher votre bac pour l’amener au point de collecte. La personne s’occupera aussi de ramener votre bac à votre domicile.

Si la rue est accessible devant votre domicile, aucune mesure particulière n’est à prendre.

Est-ce que le déneigement de la piste multifonctionnelle sera réalisé?

La piste multifonctionnelle sera déneigée au même titre que le trottoir.

Quoi faire si je constate une problématique liée au chantier en cours?

Veuillez avertir le chargé de projets de la Ville de Farnham :

Guillaume Van Herck, chargé de projets

Ville de Farnham

gvanherck@ville.farnham.qc.ca

450 293-3326, poste 360

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